Dans un contexte de crise immobilière, avec une augmentation des taux d’intérêt et un durcissement des conditions d’obtention de crédit, le marché français des agences immobilières doit faire face à une nouvelle clientèle, plus exigeante, demandeuse de nouvelles prestations.
C’est notamment le cas de la clientèle étrangère britannique notamment de plus en plus attirée par le territoire français et avide de faire de belles opérations immobilières à Paris, dans les stations balnéaires ou de sports d’hier mais également dans des régions de France, moins touristiques et moins « haut de gamme » !
Bien sûr, le développement d’Internet favorise grandement la recherche depuis l’étranger mais surtout, cet intérêt croissant hors de nos frontières a obligé les agences françaises à modifier leurs façons de travailler et à revoir complètement le contenu de leurs actions. Ambition : viser une relation à long terme avec le client étranger en lui proposant une série de prestations en plus de son offre habituelle (aide administrative, aide juridique).
Tous les agents des grands réseaux français, et notamment des franchisés comme Laforêt Immobilier, Guy Hoquet , Orpi, Solvimo, ont compris les enjeux. Certes, ils se mettent à l’anglais, c’est une chose, mais ils se voient confier de nouvelles missions De quoi transformer l’ensemble de la profession qui rassemble aujourd’hui 330 000 salariés répartis dans 51 000 agences.