Née en 1970 avec l’ouverture de son premier magasin à Angers, la société Maxauto est rachetée 17 ans plus tard par l’enseigne distribution de pièces détachée, Auto-Distribution. C’est ensuite au tour du Groupe Norauto de faire l’acquisition de cette enseigne en 2004. Depuis, la franchise Maxauto a procédé à une refonte de son concept, à une évolution de son offre-produit et à l’élaboration d’une nouvelle stratégie marketing. Le but étant de se concentrer sur son coeur de métier : l’entretien, la réparation et l’équipement du véhicule de ses clients.
En décembre 2008, cette franchise d’entretien et de réparation automobile passera de 68 à 76 centres Maxauto, se rapprochant ainsi de prés de son objectif de 100 implantations pour 2010. Pour parvenir à ses ambitions, le réseau de franchise Maxauto recherche une douzaine de partenaires sur toute la France.
Pour intégrer le réseau Maxauto, le candidat devra débourser 20 000 euros HT correspondant au droit d’entrée. L’apport personnel minimum s’élève à 100 000 euros pour un investissement global hors pas-de-porte de 350 000 euros. Le franchisé Maxauto reverse de 1,4 à 2,5% de son CA HT pour la redevance d’exploitation. La contribution à la publicité nationale correspond à 2% du CA HT et locale, à 3% du CA HT. A noter que dans le cas de candidat de valeur ne bénéficiant pas d’un apport personnel de 100 000 €, Maxauto a mis en place une structure financière permettant d’accompagner certains candidats.