La Boîte à Pizza a bâti son développement autour de quatre axes :
– Des techniques de management plus proches des entreprises familiales que des holdings américaines ;
– Une image de marque forte et originale ;
– Une qualité supérieure des produits, fondée sur le goût ;
– Une carte évolutive avec des créations permanentes pour séduire tous les consommateurs.
Cette enseigne de restauration rapide (121 points de vente en France, Chine et USA) se situe parmi les réseaux qui dégagent la plus forte rentabilité sur ce marché. La Boîte à Pizza est le premier réseau à avoir réuni un choix de pizzas si large qu’il permet de répondre aux exigences régionales et internationales, en terme de goût.
Bien que proposée à des prix conformes à ceux du marché, c’est la première fois qu’une pizza est appréhendée comme un produit culinaire haut de gamme, accordant une importance primordiale au choix des produits utilisés et aux saveurs.
Des pizzas pour les gourmets…
La Boîte à Pizza propose une carte composée d’une trentaine de pizzas différentes qui, tout en revendiquant leurs origines italiennes, cultivent le savoir-faire culinaire de la France. Les recettes de pizzas traditionnelles sont complétées par des recettes inspirées des produits du terroir ou des spécialités régionales françaises. L’enseigne de livraison de pizzas à domicile (restauration) a ainsi développé des recettes originales et audacieuses telles que la pizza au foie gras et aux cèpes, la pizza au magret de canard et pêches ou encore la pizza raclette savoyarde. Enfin, des salades, entrées, desserts et boissons sont proposés en accompagnement.
Des techniques de pointe au service du consommateur…
L’approvisionnement : le secret de la fraicheur et de la sécurité alimentaire !
Desservis par des fournisseurs agréés, faisant office de centrale d’achat indépendante, les points de vente, équipés de matériels modernes et performants, sont réapprovisionnés régulièrement sur l’ensemble des ingrédients (les consommations les plus fréquentes sont la pâte, le coulis de tomate et le fromage).
La livraison : préserver les pizzas chaudes et croustillantes !
La livraison est l’un des atouts de la Boite à Pizza, car la pizza doit être livrée chez le client chaude, croustillante, bien présentée et appétissante. Le « Pizza Thermal System » (poche chauffée par induction), importé des États-Unis, permet de conserver la chaleur pendant le transport. Un logiciel spécifique à l’enseigne détermine très précisément le timing de livraison des commandes, ce qui permet d’optimiser les délais d’acheminement et l’organisation des points de vente.
Des méthodes de travail gagnantes
Dans un point de vente, la fabrication d’une pizza exige une bonne connaissance de nombreux métiers et une qualification dans des domaines aussi variés que la gestion, le marketing, la logistique, les ressources humaines, l’informatique, la vente… et un évident sens culinaire !
Le management des points de vente
La Boite à Pizza a bien compris l’importance de tous ces métiers dans la réussite d’une enseigne. Elle a donc mis en place un certain nombre de méthodes de formation et d’outils pour un apprentissage rapide et efficace.
Un centre de formation au service des franchisés du réseau dispense des formations théoriques et pratiques mais aussi des parcours de formation à distance, des classes et visites virtuelles.
Chaque point de vente dispose :
– Pour gérer son personnel : des plannings de travail quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels, avec un organigramme de répartition des tâches et des horaires de travail. Le tout permettant une organisation scrupuleuse pour une qualité de produits et de services optimale.
– Pour optimiser la gestion : logiciel métier permettant d’optimiser le suivi des commandes et des livraisons, de suivre la rentabilité, de gérer une masse salariale, de sélectionner la clientèle pour réaliser des mailings ciblés, de renseigner un audit interne en analysant les postes clés nécessaires à la stratégie de l’entreprise.
– Pour prendre les bonnes décisions : la visite de superviseurs régionaux capables d’enseigner et de faire appliquer le savoir-faire de la marque mais aussi d’écouter et de conseiller les franchisés dans leurs démarches.