François-Xavier Carpentier : Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées ou invalides, Coviva propose trois prestations complètes : maintien à domicile, aides ménagères et livraison des repas pour répondre aux attentes des personnes en difficulté. La société a également mis en place un engagement qualité pour encadrer les intervenants et assurer la qualité du suivi.
Ac Franchise : Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
F.C : Notre secteur ne connait pas la crise. Le marché du service à la personne représente un chiffre d’affaires de 12 Milliards d’euros. C’est un chiffre en progression de 12% par an. Dans ce marché, les services aux personnes âgées sont utilisés par 72% des personnes de plus de 65 ans. Compte tenu du vieillissement de la population, les experts du gouvernement prévoient un triplement du marché dans les années à venir.
Créé en 2004 Coviva (du groupe Carpentier) a lancé son propre réseau de franchise en septembre 2007 (35 agences ouvertes ou en cours d’ouverture) et compte deux nouveaux franchisés par mois. COVIVA est le numéro 3 sur le marché du service à la personne dépendante, et n°4 sur le marché du service à la personne en France.
Dans le contexte actuel, le chiffre d’affaires de notre site pilote devrait augmenter de 60% par rapport à 2008 qui fut déjà une très bonne année (+ 38% par rapport à 2007) et le CA du réseau COVIVA devrait être multiplié par 4.
Ac Franchise : Quel bilan tirez-vous de l’année 2008 en France (ouvertures, résultats, performances, success story, nouveautés…) ?
F.C : 2008 a été notre première année de lancement du réseau. C’est une très bonne année pour plusieurs raisons :
– Nous avons recruté 24 franchisés en 2008,
– Les franchisés ayant 1 an d’existence ont réalisé en moyenne un CA de 150 000 euros, ce qui est très largement supérieur à la moyenne du secteur,
– Les franchisés ayant au moins 8 mois d’existence ont tous pu se verser une rémunération et plusieurs d’entre eux ont recrutés une assistante.
En 2008, COVIVA c’est imposé comme un acteur majeur des services aux personnes âgées.
Ac Franchise : Quels sont vos objectifs de développement pour 2009 (politique de développement, prochaines implantations : pays et villes, etc…) ?
F.C : 2009 sera encore une année très forte pour COVIVA :
– Notre rythme d’ouverture d’agences n’a pas baissé (2 par mois) et nous allons donc atteindre 50 franchisés en fin d’année,
– Les franchisés attaquant leur seconde année vont atteindre, en moyenne, un CA de 350 000 euros, toujours très nettement supérieur à la moyenne du secteur,
– Le réseau COVIVA va multiplier son chiffre d’affaires par 4,
– Nous allons recruter 550 collaborateurs sur toute la France,
– La notoriété de COVIVA commence à naitre dans la presse puisque nous avons en moyenne 1 article par jour (presse écrite, radio, télé, internet). Nous allons travailler pour augmenter cette notoriété et faire de COVIVA le leader des services à la personne âgée.