Aujourd’hui le réseau compte 16 franchisés, avec les boulangeries des 4 fondateurs de l’enseigne qui restent franchisés dans le réseau et ont signé un contrat de 5 ans.
Sur ces bases, Cédric Le Bian, nommé directeur de MDP franchise a fait le bilan et pris des décisions importantes : baisse de la redevance qui est maintenant de 4% jusqu’à 1 000 000 de chiffre d’affaires et de 2% au dessus. Elle était de 6% auparavant. La superficie d’un magasin est de 200 m2 en moyenne dans des villes de 20 000 habitants minimum. Le droit d’entrée est de 40 000 euros et l’apport personnel de 100 000 euros pour un investissement total estimé à environ à 400 000 euros. Cette franchise s’adresse à tous ceux qui ont le goût des produits de qualité.
Pour l’année 2010, les objectifs sont d’ouvrir au moins 5 boulangeries en franchise Moulin de Paiou, de développer l’offre snacking avec des produits haut de gamme et de réaménager les magasins pour bien faire passer l’image de tradition, de qualité mais aussi de modernisme.
Le groupe Forest devient ainsi franchiseur via sa structure MDP franchise et met à disposition des franchisés son expérience de la boulangerie (la Minoterie FOREST revendique 2000 clients artisans boulangers et 90 ans d’expérience) et sa logistique pour donner toutes les chances de réussite aux nouveaux franchisés. La franchise Moulin de Paiou est principalement implantée dans le grand sud est et cherche à mailler le territoire français sur des emplacements de qualité 1 ou 1bis.