Sur le plan économique
En 10 ans de développement, KFC a passé le cap des 100 restaurants. Malgré un contexte de crise, les restaurants KFC en France réalisent un chiffre d’affaires moyen trois fois supérieur à ceux du réseau mondial. En 10 ans, le groupe Yum! a investi plus de 300 millions de dollars en France et l’enseigne a multiplié son CA par 12.
Cette implantation en France a également un impact positif au niveau régional. Les investissements réalisés dans les villes favorisent le dynamisme économique de la région et la création d’emplois.
Sur le plan RH
Pour accompagner sa stratégie de développement, la franchise KFC crée une dynamique en matière de recrutement. 6000 emplois ont été créés en France. Les ressources humaines de KFC misent sur la détection de potentiels et la promotion interne pour accompagner la croissance de l’enseigne.
Sur le plan du business model
La franchise constitue l’un des moteurs du développement de KFC. L’enseigne compte près de 30% de restaurants en franchise et propose aux futurs franchisés la possibilité de réaliser l’ouverture d’un nouveau restaurant ou de reprendre en franchise un site déjà existant. Le succèe de KFC s’appuie également sur le groupe Yum!. Aujourd’hui, près de 80% de ses 36 000 restaurants dans le monde sont gérés en franchise.
Sur le plan de l’innovation produit
Tout au long de l’année, KFC innove et lance de nouveaux produits et concepts qui s’inscrivent dans la stratégie de développement de la marque. Sur un marché de la restauration rapide standardisé, la franchise KFC souhaite offrir une large gamme de produits à prix compétitifs répondant aux attentes des consommateurs français: se restaurer en famille, prix bas, menus, nouveautés.