En moins de dix ans, la franchise Pizza Sprint s’est imposée comme leader dans le domaine de la vente à emporter et de la livraison de pizzas dans le Grand Ouest. Présente dans 16 départements, l’enseigne compte aujourd’hui 60 points de vente dont 32 en Bretagne, sa terre d’origine.
Un chiffre d’affaires en progression de près de 20%
Pizza Sprint a connu un véritable essor à partir de 1998, lorsque Franck Guégan a pris la direction de l’entreprise créée par son père en 1991.
Depuis, l’enseigne affiche une progression constante sur le marché de la pizza livrée et à emporter. De 1998 à aujourd’hui, le nombre de points de vente est passé de trois à 60, dont 10 ouvertures pour la seule année 2010. Pizza Sprint, qui emploie plus de 600 personnes dont 400 personnes en franchise, a réalisé un chiffre d’affaires de 18.2 M€ en 2009, en progression de 13.5% par rapport à 2008, et devrait atteindre 22 M€ en 2010 (+ 19%).
D’ici la fin de cette année, le réseau Pizza Sprint devrait atteindre les 60 implantations, succursales ou franchisées.
Cap à l’Ouest !
Pizza Sprint concentre son développement sur le grand Ouest. Présente dans le centre-ville des principales agglomérations, l’enseigne s’implante prioritairement dans les villes de 7000 à 10/12 000 habitants. Un positionnement original qui contribue à la différenciation de la marque et accentue la proximité avec ses clients.
Breton d’origine, Franck Guégan, directeur général de l’enseigne, a choisi une stratégie d’expansion bien ciblée : conforter sa présence dans l’Ouest et cibler les villes moyennes. Le siège social et la plateforme logistique de l’entreprise, situés à Pacé, près de Rennes, se trouvent au coeur du territoire couvert par Pizza Sprint.
Cette localisation facilite les relations avec les franchisés et l’approvisionnement des points de vente, tout en limitant les coûts liés à l’animation du réseau et au transport. « Poursuivre notre développement dans le grand Ouest est une priorité stratégique. Tous nos magasins sont situés à moins de trois heures et demie de notre plateforme d’approvisionnement de Rennes. »
Ce sont pas moins de 10 nouveaux points de vente qui auront rejoint l’enseigne en 2010 : Bayeux (14) Lisieux (14) – Chateaubourg (35) Carquefou (44) Nantes (44) Château Gontier (53) Hennebont (56). Les points de vente Parthenay (79), Plérin (22) et Carhaix (29) ayant respectivement ouvert en octobre et Novembre 2010.
Une des franchises les moins chères sur son créneau
Avec des royalties à hauteur de 5% du chiffre d’affaires, Pizza Sprint est une des franchises les moins chères. Un taux rendu possible grâce à une structure unique sur le marché : la gestion en fonds propres d’une partie des magasins. Cette politique originale porte ses fruits puisque la plupart des points de vente sont rentables dès la première année !
Qualité et professionnalisme
Avec une plateforme logistique de plus de 350 m², Pizza Sprint gère l’ensemble des produits pour ses points de vente. Les fournisseurs doivent s’engager à respecter la réglementation française et européenne.
Les franchisés des points de vente ont en revanche la liberté de choisir leurs propres producteurs locaux pour les produits frais comme les tomates, champignons ou oignons, dans la mesure où ils se conforment à un cahier des charges qualité exigeant. Une démarche forte de l’enseigne envers son environnement local, un gage de qualité aussi en termes de fraîcheur et de goût.
Communiqué de presse