Sur le marché porteur des franchises de services à la personne, l’enseigne de franchise Adhap Services vient d’annoncer son implantation à Beauvais et renforce ainsi son réseau franchisé de 160 centres et relais en France.
Créé en 1997, ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ». Adhap Services se développe en franchise depuis 2001. Sur l’ensemble du territoire français, sa mission annoncée est de « permettre à toutes les personnes fragilisées de vivre chez elles le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions de confort physique et moral, de sécurité et de dignité ».
Avec 160 implantations en France, Adhap Services se présente comme un des plus importants réseaux privés du secteur du maintien à domicile avec la très connue et performante franchise Age d’or. Selon la franchise de services Adhap, « ses 3 500 assistantes accompagnent au quotidien 12 000 personnes fragilisées de tous âges ».
Début novembre 2011, un nouveau centre de maintien à domicile pour personnes dépendantes s’est installé à Beauvais. Cette structure, selon un communiqué, apporterait « une réponse professionnelle aux personnes touchées par une perte d’autonomie temporaire ou durable ». Et Emmanuel Simon, directeur du centre de commenter : « Pour les sorties d’hospitalisation, nous travaillons aussi bien avec les services sociaux qu’avec les mutuelles. Bien sûr les familles peuvent compter sur nous pour prendre en charge un parent fragilisé par une maladie, un accident, ou tout simplement prendre soin d’une personne âgée qui souhaite continuer à vivre chez elle. »
Selon ce même communiqué, le principe de fonctionnement d’un centre Adhap Service reposerait sur la complémentarité des compétences avec la présence, aux côtés du directeur d’une infirmière coordinatrice, chargée d’assurer les prises en charge, la formation et l’encadrement des assistantes et auxiliaires de vie du centre. Elle effectue les contrôles qualité auprès des bénéficiaires et des familles. Concrètement, explique la franchise de maintien à domicile, « toilette, aide au lever, au coucher, aide au repas, gardes actives, promenade, accompagnement chez le médecin etc, toutes les prestations délivrées par les auxiliaires de vie Adhap Services sont encadrées par les responsables du centre ». Le centre de Beauvais devrait recruter une dizaine d’auxiliaires de vie au cours des prochains mois.
Toute jeune structure, le centre Adhap Services de Beauvais s’appuie donc sur l’expertise du réseau national de maintien à domicile Certifié QUALICERT, services aux particuliers*. « Au cur de la dépendance depuis 10 ans, nous explique le communiqué, les 160 centres et relais Adhap Services sont des acteurs référents de l’accompagnement des publics fragilisés de tous âges. Tous travaillent en étroite collaboration avec de nombreux professionnels de santé, les services sociaux, des réseaux de coordination de soins palliatifs et autres acteurs de la dépendance. »
* QUALICERT, services aux particuliers est un label officiel fondé sur des standards objectifs de qualité. Ce référentiel est validé par un Comité de Certification composé notamment de représentants de l’Agence Nationale des Services à la Personne, des Pouvoirs Publics et d’associations de consommateurs.
Audrey, rédactrice, AC Franchise