Interview de Karim Irouche, Président Directeur Général de la franchise de courtage en assurance EnFace, réalisée par AC Franchise.
Il faut d’abord savoir que la franchise en assurance est très peu développée. Il n’y a que quelques enseignes sur ce créneau là. En assurance traditionnellement, il y a des agents d’assurance, qui sont mandants de la compagnie d’assurance, et des courtiers d’assurance qui sont complètement indépendants et « multi-cartes ».
AC Franchise : Pouvez-vous nous présenter la formation prévue pour les franchisés ?
Karim Irouche : « La formation EnFace se compose de deux volets : un volet théorique et un volet pratique. Le volet théorique concerne tout le domaine de la réglementation et des lois. Par exemple, lorsqu’on parle d’assurance santé pour particulier, on évoque toute l’évolution de la sécurité sociale, lorsqu’on parle de l’assurance décès, on évoquera l’aspect de la confidentialité et du secret médical…
La seconde partie de la formation est davantage tournée vers le marché. Il faut connaître ses confrères et ses concurrents pour se rendre compte du positionnement.
Enfin, le dernier volet concerne la technique de vente. On apprend aux franchisés à arriver chez un client, à se présenter et à comprendre la relation client lorsqu’on est franchisé EnFace.Après cette formation initiale théorique vient une formation purement pratique. Pendant une semaine, le nouvel adhérent va accompagner un franchisé expérimenté au quotidien et ainsi avoir une visibilité par rapport aux différents points abordés lors de la formation théorique.
Ensuite, une à deux journées de formation sont prévues trimestriellement pour faire une mise à jour des connaissances. Ici, un formateur va organiser des mises en situation de vente et faire le point sur la situation et l’évolution du marché.
Indépendamment et au quotidien, un animateur de réseau est disponible pour répondre aux questions et besoins du franchisé. »