En mettant à disposition de ses franchisés une panoplie d’aides techniques allant de la prise en main au développement de leur restaurant, la franchise Subway marque sa volonté de créer pour eux un cadre de travail rassurant et stimulant. Le partenariat entre l’enseigne et Pôle Emploi s’inscrit dans cette optique : guider les franchisés dans leurs démarches de recrutement afin qu’ils abordent sereinement cette étape de leur projet.
Les 3 objectifs :
Recruter plus sereinement : les franchisés bénéficient de conseils experts et d’outils performants
Recruter plus rapidement : grâce à une meilleure lisibilité des offres d’emplois, les projets professionnels des candidats sont plus en adéquation avec les attentes du recruteur
Recruter plus efficacement en favorisant le contact direct employeur-employé et les exercices pratiques de mise en situation.
Avec 2,025 milliards de sandwiches vendus en France en 2011, la restauration rapide est un secteur résolument dynamique et porteur pour l’emploi. Il continue à générer entre 8000 et 10 000 embauches par an, malgré une conjoncture économique plutôt défavorable.
Sur le marché du travail, la franchise Subway fait figure de référence parmi les acteurs de la restauration rapide : avec 95 restaurants ouverts en 2011, près de 700 emplois ont été créés par l’enseigne et ses franchisés. Cette année Subway a pour objectif de pérenniser son développement national en incarnant le rôle d’un acteur majeur pour l’emploi en région, et en contribuant au dynamisme économique de ces territoiresavec le concours de Pôle Emploi.
A travers ce partenariat, la franchise de restauration rapide entend réaffirmer les valeurs qui la caractérisent, celles d’une entreprise familiale et à taille humaine : la disponibilité, la solidarité, la valorisation de l’humain. Ce rapprochement vise également à optimiser l’intégration des nouveaux employés en favorisant la découverte et le recrutement des profils sur la base de l’égalité des chances.
En 10 ans à peine, plus de 40 franchise Subway ont ouvert leurs portes en Bretagne et Pays de la Loire. Avec une moyenne de 7 embauches par restaurants, ces implantations ont généré près de 250 emplois en France. Forte de ce dynamisme, en 2012 l’enseigne devrait ouvrir 15 nouveaux points de vente dans les régions du Grand Ouest et recruter plus de 100 personnes avec le concours du Pôle Emploi.
La franchise de restauration rapide dispose désormais de plusieurs outils pour faire découvrir ses offres d’emplois en région et répondre à ses besoins de recrutement : recherche de nouveaux franchisés (offres d’emploi), kit de recrutement pour l’ouverture d’un nouveau restaurant, Méthode de Recrutement par Simulation, invitation sur les salons et les forums de l’emploi, etc. Des solutions qui ont déjà permis d’embaucher 7 personnes dans 2 restaurants Rennais début janvier, et 5 personnes sur Le Mans mi-février 2012.
Patrick Rety, agent de développement Subway Bretagne/Pays de la Loire, réagit à l’initiative du rapprochement entre la franchise et Pôle Emploi : « Notre démarche vise à favoriser un contact direct entre les employeurs et les demandeurs d’emplois. Le recrutement des employés est plus efficace grâce à une meilleure définition des attentes du recruteur et des profils recherchés, et à une évaluation plus pertinente des candidats. Les franchisés sont rassurés car ils bénéficient d’un véritable appui dans leur démarche de recrutement. À terme, notre objectif est de minimiser le turn over, auquel le secteur de la restauration rapide est particulièrement exposé« .
Pour plus de renseignements, demandez une documentation à la franchise Subway.