Nouvelle venue sur le marché de la restauration rapide, la franchise Thaï in box ouvrait ses portes en mai 2008 à Paris, rue du Faubourg Poissonnière. Deux ans plus tard l’enseigne de take away exotique regroupe sept points de vente et accueille ses clients dans cinq villes de France. Forte de son succès, elle ne cache pas son ambition de poursuivre son maillage dans l’Hexagone avec l’ouverture de nouvelles adresses dans les mois à venir.
L’histoire de la franchise Thaï in box est aussi celle de Nathalie Goullioud qui, de retour d’un voyage en Thaïlande, décide de fonder avec son frère, Mederick Beurlet, un nouveau concept de restauration rapide et ouvre en 2008 un premier point de vente à Paris. Le succès est rapide et l’enseigne attire régulièrement de nouveaux clients.
Fort de ce succès, la cofondatrice décide de dupliquer son concept en succursales ainsi qu’en franchises et inaugure très rapidement trois restaurants à Paris, un à Lyon, un à Nantes et deux en région parisienne, à Puteaux et Boulogne. Tous répondent à un code couleur orange et gris identiques et se déploient sur des espaces variant de trente à cinquante mètres carrés.
Côté carte, tout est pensé pour la rapidité du service et la bonne compréhension de la clientèle. Si les recettes sont thaï, elles ont été adaptées aux habitudes européennes et les formules plat plus dessert plus boisson représentent 70 % du chiffre d’affaires au déjeuner. Le ticket moyen y est de 9,50 euros avec comme « best-seller » les nouilles de riz sautés au wok ou le riz thaï vapeur.
Aujourd’hui, Thaï in box compte bien accélérer son développement et met en place de nouvelles stratégies de déploiement. On nous annonce une dizaine d’ouvertures cette année, et ce n’est qu’un début. Si les cofondateurs de cette nouvelle enseigne de restauration rapide n’ont pas de préférence pour les villes d’implantation, ils sont certains que l’adresse de leurs nouveaux points de vente doit être stratégique pour bien cibler la clientèle. Les restaurants Thaï in Box n’exigent qu’un espace de 50 m² au maximum, l’embauche d’un cuisinier spécialiste de la cuisine thaï et de caissiers est nécessaire pour le bon développement des unités.
Audrey, rédactrice AC Franchise