La franchise Paul est avant tout une entreprise familiale qui a vu le jour à la Madeleine en France et dont les devantures sont maintenant bien célèbres. La franchise de boulangerie place la qualité et la fraîcheur de ses produits au coeur de son activité. Chacune des boutiques Paul associe gourmandise et chaleur au sein de son établissement et propose une large gamme de pains, de viennoiseries et sandwiches. A cela, l’enseigne ajoute une touche de convivialité en installant dans ses boutiques des espaces de petite restauration et des salons de thé.
L’histoire de Paul, c’est celle d’une famille, les Holder – son fondateur Francis puis Maxime son p-dg depuis 2007 – qui a su au fil des années adapter son modèle aux mutations du marché, s’appuyant sur le développement de la grande distribution puis, plus tard, le déploiement à l’international. On citera parmi les grandes innovations qui ont marqué le groupe : la mise en scène du boulanger au sein de ses boutiques, la fabrication de pains spéciaux, l’installation dans les centres commerciaux de périphérie – l’enseigne est persuadée que le choix de l’emplacement est stratégique !-, et en 1993, l’apparition de la fameuse devanture noire, signature de la marque. Depuis 1993, l’enseigne séduit de plus en plus et le réseau de boulangeries se développe à la fois en propre et en franchise. Le groupe Holder reste ainsi seul maître de son capital. Et Maxime Holder d’expliquer tout l’avantage de son organisation : »L’avantage d’une entreprise familiale est qu’elle a une vision à long terme. Elle n’a pas les yeux rivés sur une seule et unique vision capitalistique. »
Aujourd’hui, le p-dg nourrit de nouvelles ambitions en France comme à l’étranger avec des ouvertures originales dans les hôpitaux, les musées ou les stations de montagne. Il souhaite également renforcer son service de livraison à domicile lancé l’an dernier à la Défense, puis à Lille. Tout l’enjeu de la tête de réseau est de s’adapter toujours plus aux nouvelles habitudes des clients et de conserver en parallèle une activité industrielle avec le Moulin Bleu, nouvellement Château Blanc.
Vu dans Chef d’Entreprise n° 69 – juin 2012