Du nouveau pour le groupement Novalto* qui permet aux entreprises de petite taille de donner à leurs salariés certains avantages habituellement liés à la présence d’un comité d’entreprise. Après onze années d’existence au service des TPE-PME, l’enseigne se lance en franchise et ouvre sa première unité franchisée en octobre 2012 en région parisienne.
Depuis sa création en 2001, sur le créneau des services aux entreprises, l’ambition du groupement Novalto est de mutualiser les forces des TPE- PME, en leur proposant des solutions, « 100 % PME », leur permettant de gagner en compétitivité et en performance (achats, CE, réseaux d’influence et demain formation, recrutement…). L’enseigne – qui déclare réunir 5 000 PME, soit 60 0000 salariés au sein de son réseau – se présente comme le premier comité d’entreprise mutualisé de France pour les TPE/PME et propose des solutions de motivation pour petites et moyennes entreprises en termes de mutualisation et d’optimisation budgétaire. Aujourd’hui, pour faire face aux besoins croissants de ses clients, elle déploie une nouvelle stratégie et s’ouvre à la franchise afin de gagner en réactivité et renforcer la proximité avec ses clients. Par cette nouvelle politique de développement, le groupement Novalto entend densifier son maillage du territoire et rassembler 15 000 adhérents d’ici 2015.
Novalto et ses 115 collaborateurs s’attachent à répondre de manière efficace et réactive aux demandes de leurs clients et adhérents, et de révéler les besoins des PME en général. Par ce nouveau déploiement en franchises, Novalto voit plus grand et souhaite étendre son réseau et sa réactivité. Son président et fondateur s’explique : « Compte tenu du contexte économique et social qui touche les TPE-PME, il nous a paru urgent de pouvoir déployer nos compétences rapidement. Nous avons été fort sollicités, notamment sur la question de l’alternative à la perte de salaire, liée aux réformes des heures supplémentaires. Cela nous a poussés à mettre en place un réseau de partenaires affiliés d’une grande ampleur et à créer les process de transferts de compétences, très rapidement. »
Dans cette perspective, ce sont aujourd’hui dix régions qui sont proposées à tous ceux qui souhaiteraient rejoindre ce réseau de franchise – dont l’Ile-de-France, l’Est et le Sud de la France -, pour un investissement initial de 8 000 € auxquels s’ajoutent 12 000 € de formation et sans doute de la trésorerie pour tenir plusieurs mois. La tête de réseau recherche des profils d’entrepreneurs, autonomes et ambitieux, qui comprennent les enjeux du développement des PME, ont une bonne connaissance du tissu économique et des réseaux d’entreprises de leur région, savent maîtriser toutes les étapes de la vente, de la prospection à la conclusion avec de préférence une expérience réussie dans le B to B.
Un plan de formation pour les nouveaux franchisés Novalto
La franchise Novalto s’engage quant à elle à proposer à tous ses nouveaux adhérents un accompagnement spécifique qui comprend un programme de formation complet, un suivi constant, des accompagnements terrains. Ceux-ci bénéficieront également de l’ensemble de l’infrastructure en termes d’outils CRM, de campagne de communication, ainsi que des actions de relations publiques nationales et régionales.
* Depuis 11 ans, Novalto développe des solutions afin de valoriser et aider les TPE-PME en termes de performance selon trois outils : Novalto Motivation (dont l’objectif, est de donner aux dirigeants la possibilité d’apporter à leurs salariés, des avantages équivalents ou supérieurs à ceux proposés par les comités d’entreprises des grands groupes), Novalto Achats (une solution qui permet au dirigeant de réduire les coûts de leurs achats hors production), Novalto Club (qui offre aux dirigeants de ces PME l’opportunité de se rencontrer, d’échanger, de faire du business ensemble).
Faites aussi connaissance avec les réseaux de franchise de services aux entreprises qui recrutent.