La Caisse d’Epargne vient de publier son premier palmarès de satisfaction des franchisés avec l’Indicateur de la franchise. Un baromètre qui sera annuel et qui mesure le taux de satisfaction et les performances des franchisés et de leur réseau. Les résultats sont plutôt positifs en dépit d’un contexte de crise : 77 % des enquêtés jugent positive leur appartenance au sein d’un réseau. Il ressort de cette étude que la franchise confirme être une bonne solution pour les entrepreneurs qui choisissent de ne pas s’élancer seuls.
Cette première enquête a été menée auprès de 3489 franchisés appartenant à 59 réseaux, tous secteurs d’activité confondus. Le résultat global mentionne un taux largement majoritaire de 77% satisfaits quant à leur appartenance à un réseau de franchise. 75 % d’entre eux re-signeraient même dans les mêmes conditions.
Cet indicateur de la Caisse d’Epargne a mesuré 29 thèmes différents qui vont de l’aide au démarrage, la tête de réseau, le support de l’enseigne, le fonctionnement au quotidien, le sentiment de réussite du franchisé ou encore les aspects financiers.
Voici les principaux indicateurs communiqués :
– 78,4% de taux de satisfaction pour l’aide au démarrage (implantation, recherche de local et de financement, formation, conseils et le soutien).
– 68,5 % de taux de satisfaction pour le support de l’enseigne (l’animation interne, la qualité des produits, logistique, la publicité et la formation continue). A noter que ce taux atteint seulement 57,1% sur les critères de publicité et promotion de l’enseigne….une attente d’autant plus difficile à satisfaire que les réseaux sont récents ou que la concurrence est rude.
– 58,5% de taux de satisfaction pour le fonctionnement au quotidien (durée du contrat, règles communes, liberté d’action au sein de sa propre franchise, entraide entre les franchisés ) . Là aussi, la question de la notoriété est une attente forte avec 56,2% d’avis favorables.
– 84% des franchisés estiment avoir réussi quant à leurs attentes initiales. 78% d’entre eux affirment même être plutôt et très optimistes quant à l’avenir du réseau.
– 74,9% d’entre eux sont satisfaits de l’aide à la recherche du financement qui leur a été apporté par leur franchiseur.
Parmi les autres éléments intéressants mis en évidence dans cette étude, on peut noter que 16% des franchisés ont une formation initiale d’un niveau Bac+5 ou plus et 31 % un profil CAP/BAC/BAC-PRO. Concernant l’apport initial, 53% des franchisés ont pu lancer leur propre entreprise avec un apport personnel inférieur à 50 000 €. Deux indices qui font de la franchise un accès démocratique et facilitant à l’entreprenariat.
Cette enquête instaure aussi un palmarès des trois réseaux les plus exemplaires au niveau des performances quant à la satisfaction, la réussite et la rémunération du réseau franchisé. Les trois réseaux distingués sont les franchises de restauration La Pataterie et Le Bistrot du Boucher et la franchise de travail temporaire Temporis. Pour ces trois enseignes, le critère de satisfaction quant à la tête du réseau (la disponibilité, l’écoute, la réussite, l’exclusivité, l’assistance) atteint les 89,8 %.
La tête de réseau de la franchise Le Bistrot du Boucher recueille le taux record de 96,2% de satisfaction mettant en avant ses qualités de l’écoute, la disponibilité, le côté humain, le professionnalisme et la rigueur. Celle de la franchise Temporis est de 93,8 % de satisfaits mettant en avant sa capacité à transmettre un savoir faire, sa transparence et son souci de l’intérêt des franchisés. La Pataterie affiche un 90,6% de satisfaction jugeant sa Direction de réseau « visionnaire et à l’écoute ».
Les secteurs de la restauration à thème et des services vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration à thème qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise