Depuis la création de la franchise Jeff de Bruges en 1986, la consommation de chocolat a augmenté*. Bonne nouvelle pour les franchises de chocolat si elles sont qualitatives, compétitives, innovantes et bien organisées pour accompagner les franchisés. Avec l’ouverture d’un nouveau point de vente sur les Champs-Elysées à Paris, Jeff de Bruges franchit un nouveau cap quantitatif. L’ouverture de ce nouveau haut-lieu de la gourmandise, 400e boutique Jeff de Bruges en France, est prévue début novembre 2012.
Créé par Philippe Jambon, Jeff de Bruges, un français qui vend du chocolat belge, s’attache à offrir un chocolat de qualité et accessible qui selon l’enseigne « marie tradition et modernité ». L’enseigne est la plus ancienne franchise de chocolats avec un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2012 pour l’ensemble du réseau de franchises. Selon un communiqué diffusé par la tête de réseau, il s’agit d’une entreprise « qui crée de l’emploi » puisque « Jeff de Bruges emploie plus de 1 500 personnes en France » et qu’en 2012, « plus de 150 emplois ont été créés dans le réseau ». C’est aussi, « une entreprise qui s’engage : auprès des salariés, avec la participation aux résultats ; pour la parité : 88% des cadres sont des femmes ; pour une approche durable et responsable de la filière cacao avec le programme QPP (Quality Partner Program) ».
* la consommation est en évolution régulière et les enseignes de franchise en France comme en Belgique sont particulièrement dynamiques… Le secteur du chocolat est en pleine forme. Et ce malgré le contexte économique actuel. On citera la franchise De Neuville, avec une expérience de 25 ans dans le chocolat et des produits complémentaires comme les glaces ou les macarons, la franchise KC Chocolatier qui offre à sa clientèle des produits haut de gamme à des prix accessibles ou la franchise Bruyerre Récréation gourmande qui développe son nouveau concept ludique et gourmand.