Céréa se présente comme un concept de boulangerie et sandwicherie artisanale qui associe dans ses points de vente une offre de restauration rapide sur place et de vente à emporter. L’enseigne, qui se développe en franchise depuis déjà dix ans ne compte aujourd’hui qu’une quinzaine de points de vente en France. La prudence, sans doute. Elle souhaite désormais se développer au rythme régulier de cinq ouvertures par an.
Lancé en 1998 par Rémi Bonnot, Céréa (« L’artisanale des pains »), la franchise de boulangerie Céréa a décidé de se positionner dès sa création, dans la Nièvre il y a maintenant près de quatorze ans, sur la tradition d’une pâte fabriquée tous les jours sur place. Il s’agit d’un réseau de boulangerie qui se développe en franchise sur un marché où les boulangeries traditionnelles isolées ont du mal à résister à la concurrence.
Cette enseigne de boulangerie bénéficie donc de l’expérience de son réseau de magasins et se démarque par son positionnement différent en fabriquant totalement son pain dans les unités franchisées (alors qu’en France plus de 60 % des pains sont fabriqués avec des pâtes et des pâtons surgelés, nous rappelle l’enseigne dans un communiqué !). Chez Céréa, Baguettes, pains spéciaux, viennoiseries et pâtisseries nés quotidiennement des pâtes répondent à une expérience de fabrication mise au point par l’enseigne.
Conformément à son discours marketing, la franchise d’alimentation spécialisée Céréa a toujours misé sur la qualité des matières premières et garantit la fraîcheur des produits proposés avec la présence de boulangers qualifiés qui, explique la tête de réseau « uvrent en continu dans les magasins, sous l’il des clients, pour leur proposer une large gamme de pains frais. Et ce, à toute heure de la journée ». L’enseigne propose une carte riche qui évolue au rythme des saisons.
Pour se développer, l’enseigne privilégie un développement qualitatif et progressif, avec des zones d’exclusivité territoriale. Elle vise les villes de plus de 30 000 habitants et recherche en priorité des profils de gestionnaire ou de commercial. Céréa compte à ce jour 15 points de vente dans le centre-est de la France et veut se développer désormais à un rythme de cinq ouvertures par an. La franchise Céréa promet un accompagnement permanent ainsi que d’une assistance technique à la carte concernant l’agencement du magasin ou encore un conseil en achat de matériel. De l’étude du projet à l’ouverture d’une unité, en passant par la formation (trois mois pour le dirigeant, 15 jours pour le personnel) ou la publicité (locale et nationale. Selon l’enseigne, « chaque franchisé Céréa bénéficie des outils, du soutien et de l’expérience d’une enseigne familiale, à taille humaine ». Tel est en tout cas, l’engagement du franchiseur.