Sur le marché de l’alimentation spécialisée, le Palais des Thés compte désormais 17 unités en France dont une dizaine en concessions. Elle inaugurait même en 2012 une nouvelle boutique à Namur en Belgique et affirmait sa volonté de développement à l’étranger. Retour sur l’histoire et perspectives.
Créée en 1986 par François-Xavier Delmas, l’enseigne le Palais des Thés s’est spécialisée sur la commercialisation de thés de qualité. Elle propose plus de 250 crus différents – en vrac ou conditionnés, originaires d’une vingtaine de pays à travers le monde – et s’attache à répondre aux attentes d’une clientèle très exigeante. Au départ, l’idée de lancer un tel réseau venait de la volonté d’une cinquantaine d’amateurs de thé de trouver, en France, un distributeur de qualité offrant toute une palette de goûts et de saveurs.
Pour valider leurs choix, ces grands connaisseurs de thé ont décidé de s’approvisionner directement sur les lieux de culture. Cette proximité avec des producteurs du monde entier doit leur assurer un contrôle des conditions de travail dans les plantations, des méthodes agricoles employées, des normes d’hygiène. Passé en franchise en 1991, Le Palais des Thés assure avoir gardé cette exigence et cet humanisme et base sa politique de développement sur cette spécificité. Aujourd’hui, les boutiques de la franchise Le Palais des Thés vendent 450 tonnes de thés en France et à l’étranger et le réseau compte également de l’ordre du millier de revendeurs multi marques et produits dans des sites de commerce de luxe. La franchise de thé indique attirer chaque année de nouveaux consommateurs sur ce marché qu’elle considère toujours en forte croissance.
Dans un marché en développement, l’enseigne n’a ainsi cessé de chercher à ouvrir de nouveaux magasins en France comme à l’étranger même si le développement n’est pas très rapide. Avec l’ouverture de son nouveau point de vente à Namur, en Belgique, c’est le réseau de magasins hors Hexagone du Palais des Thés qui se voit renforcé. Cette nouvelle unité vient rejoindre les magasins déjà ouvert dans six pays comme la Norvège, le Japon ou Israël. Sur un positionnement haut de gamme, avec cinq boutiques à Paris, le réseau poursuit tout doucement son maillage à raison de un ou deux magasins par an dans les centres-villes des communes à fort potentiel.