« Changez d’air », promet la nouvelle campagne de publicité lancée par Fly en octobre 2012. Un slogan révélateur du virage emprunté par l’enseigne d’ameublement alsacienne pour impulser un nouveau souffle à ses ambitions depuis l’année dernière. Changement de logo, évolution de la gamme de produits, développement du canal internet, les projets ne manquent pas et devraient permettre à Fly d’affirmer son identité sur un marché fortement concurrentiel.
Depuis le 28 octobre 2012, Fly a traduit ses nouvelles ambitions commerciales par un slogan révélateur d’un nouvel état d’esprit et d’une nouvelle stratégie de communication : « Changez d’air ». Dans les faits, ce slogan se traduit par de profonds bouleversements à tous les échelons de l’enseigne d’ameublement. Le plus visible d’entre eux concerne le logo qui n’avait beaucoup évolué depuis l’année 1978, date à laquelle Fly a vu le jour. Désormais les trois lettres qui composent le nom de l’enseigne présentent un design épuré, qui n’est pas sans évoquer la représentation d’une chaise. Un point a même été ajouté pour rappeler la nouvelle ambition de Fly sur internet.
Internet, un canal justement sur lequel l’enseigne tient à se développer dans les mois et les années à venir. Alors que tous ses concurrents y étaient déjà présents, Fly n’avait pas encore lancé de site e-marchand mais compte bien rattraper son retard dans ce domaine en 2013. Une stratégie numérique complétée par une présence de plus en plus forte sur les réseaux sociaux comme Facebook (déjà 30 000 fans de la page en décembre 2012) ou Twitter (avec 700 followers). L’enseigne y entretient une relation de proximité avec ses clients grâce à des sondages ou des retours utilisateurs sur les produits et est en lien avec le blog de l’enseigne consacré à la décoration, Experience Fly.
La nouvelle stratégie de Fly développe donc de nouveaux axes de communication donc, mais s’attaque aussi au cur de l’offre. L’enseigne d’ameublement cherche à retrouver les recettes qui ont fait son succès depuis ses débuts en 1978* : des styles simples et clairement positionnés, désormais résumés en trois univers bien distincts, « Pop », « Design » et « Nature ». Un positionnement de la gamme qui sera visible en magasin bien entendu et également dans tous les supports de communication, à commencer par le plus emblématique d’entre eux, à savoir le catalogue. Et pour se différencier encore plus nettement , la franchise Fly a fait appel à de jeunes designers qui a permis l’arrivée d’ un mobilier plus innovant et inventif destiné à séduire une clientèle jeune, à la recherche de créativité et de fantaisie.
Le dernier grand chantier engagé par Fly concerne ses surfaces commerciales. Ses points de vente (120 en France, 19 en Suisse et 2 en Espagne) vont pour le moment de 1500 à 6000 m2 alors que l’enseigne estime désormais la surface idéale aux alentours de 4 000 m2. En 2013, un magasin va donc être agrandi et deux nouveaux verront le jour en franchise.
* La franchise Fly a été créée en Alsace en 1978. Elle est devenue l’une des plus populaire enseigne française sur le marché du meuble en France. Les chiffres sont éloquents : un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2011, 147 magasins et 500 000 porteurs de carte de fidélité.
Et pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir les recrutements des réseaux de franchise d’habitat, meubles et cuisines.
Vu dans Points de vente n° 1129