Afin d’arriver à obtenir un nombre d’agences effleurant les 50, d’ici 2015, la franchise de soutien scolaire Anacours, forte de 12 ans d’expérience, a prévu d’en ouvrir 6 au cours de cette année 2013, afin de garder son rythme de développement. Voici quelques informations tires du dossier de presse de l’enseigne.
Au cours de l’année passée, cinq nouvelles villes avaient pu profiter d’implantations de l’enseigne, ce qui a permis l’accompagnement de 4 000 élèves pendant 165 000 heures de cours. Le réseau Anacours emploie ainsi 20 000 enseignants qualifiés. A ce jour, 9 agences existent sur la région parisienne et 18 autres sont dispersées sur l’ensemble du territoire.
94 % des familles déclarent être satisfaites des services d’Anacours (d’après une enquête interne de 2011). Selon l’enseigne c’est surtout parce qu’elle pratique le sérieux dans le recrutement, afin d’associer au mieux, les besoins de l’enfant avec les qualités de l’enseignant. C’est ce qu’Anacours appelle le ‘tandem gagnant’. Pour un suivi efficace, les professeurs sont appelés à remplir régulièrement des questionnaires de satisfaction.
Le profil des enseignants doit répondre à trois critères indispensables, pour pouvoir adapter les qualités de chaque professeur à un élève précis : niveau d’études minimum Bac+3, savoir-faire pédagogique et capacité relationnelle. Quatre étapes seront respectées lors de ce recrutement : évaluation des motivations par entretien téléphonique, test des capacités relationnelles et pédagogiques par un entretien face à face, participation à une réunion d’information et ensuite entretien particulier avec le directeur de l’agence qui recrute. Le sérieux de ce recrutement éliminerait à ce jour trois candidats sur quatre selon l’enseigne.
Un logiciel performant, nommé ‘Le Profileur’, est utilisé afin de cerner également le profil de l’élève et lui attribuer le professeur qui saura le mieux combler ses besoins. Ce logiciel a été mis au point par l’enseigne, en collaboration avec une psychologue clinicienne. Les réponses à une série de vingt questions sur sa personnalité, ses méthodes de travail, son comportement, etc., seront minutieusement étudiées pour que le tandem élève-enseignant soit susceptible d’obtenir les meilleurs résultats. C’est par le choix du meilleur partenaire enseignant que l’élève pourra retrouver le goût d’apprendre et surmontera ses difficultés en cultivant ses facilités.
Plusieurs options sont mises en uvre pour le soutien scolaire. Que les élèves soient en université ou encore à l’école primaire, toutes les matières sont prises en charge par l’enseigne et toutes formes de cours sont dispensées à tous les niveaux. Du cours particulier au stage en groupe, en passant par des sorties éducatives et même des cours pour adultes.
En cours particulier, sont enseignées bien sûr les matières scolaires de bases, mais aussi les matières optionnelles telles que la musique, l’informatique, le latin, des heures de révisions intensives pour la préparation au bac, etc., et aussi l’aide aux devoirs pour les plus jeunes.
Anacours apporte son aide, en période de vacances ou d’examens, par des stages en petits groupes, pour travailler des matières spécifiques en profondeur. Les élèves sont souvent plus détendus et plus réceptifs que dans de grandes structures scolaires. Des études dirigées de plusieurs heures hebdomadaires sont aussi apportées aux élèves pour les épauler dans leurs devoirs et revoir les notions difficiles.
Pour les étudiants d’écoles supérieures, des enseignants hautement qualifiés et expérimentés les soutiennent pour aborder sans stress les partiels et les aider à acquérir les bonnes méthodes de travail personnel.
L’enseigne Anacours, par des cours proposés aussi aux adultes, aide ces derniers à franchir des défis professionnels par l’apprentissage ou la remise à niveau en ce qui concerne les langues étrangères, ou par la préparation de concours administratifs.
Dans les collèges et lycées, c’est 1 élève sur 6 qui fait appel aux cours particuliers, soit 40 millions d’heures annuelles pour 1 million d’enfants.
Les parents, occupés par leur vie professionnelle, ont du mal à suivre la scolarité de leurs enfants d’une manière complète. Ils font de plus en plus appel à des organismes extérieurs et spécialisés pour combler ce manque.
Stéphane Cohen a créé l’enseigne Anacours en 1999 pour répondre à un besoin grandissant des familles préoccupées par la réussite de leurs enfants. Dès le début il a compris que la réussite scolaire dépend en majorité du bon rapport entre l’élève et son professeur et en a fait la base de son concept. C’est pourquoi, le réseau prend en compte les traits psychologiques d’un élève pour lui attribuer un enseignant qui lui corresponde et qui sera à même d’obtenir la meilleure progression scolaire. Dès 2009, Anacours se lance dans la franchise.
Grâce à six engagements précis, le groupe Anacours s’est vu décerner, en 2008, la certification Qualicert :
– Recrutement d’enseignants qualifiés,
– Création et utilisation du logiciel ‘Profileur ‘ pour définir les besoins de l’élève,
– Partenariat avec les éditions scolaires Hatier qui garantit les programmes scolaires à jour et performants,
– Mise en contact de la famille avec un conseiller pédagogique personnel pour assurer le suivi de la prestation,
– Double garantie de satisfaction : remboursement ou changement de professeur en cas de non-satisfaction,
– Mise en place d’un cahier de suivi pour respecter le contrat de progression.
Source : Dossier de presse de février 2013
Découvrez les différentes enseignes des réseaux de franchise de services à la personne.