L’année 2013 marque les cent ans de la franchise Leonidas, fabricant belge de chocolats et de pralines. Fédérant un réseau de 1400 boutiques de chocolats dans le monde, Leonidas poursuit sa croissance. Son succès, elle le doit, selon elle, à la préservation des valeurs d’authenticité, de qualité, avec une fraicheur garantie. Des produits accessibles à toute catégorie de personne puisque l’enseigne affiche des tarifs d’un bon rapport qualité/prix.
Le directeur commercial Benelux-France Olivier Ghenne déclare « Pour ouvrir un magasin Leonidas, notre politique est assez souple ». En effet l’enseigne conclu des partenariats qui stipulent que le franchisé ne verse aucune royaltie, ni droit d’entrée au franchiseur. En revanche « le franchisé doit avoir le respect du client et de l’image de marque de l’entreprise ». Ce devoir de qualité à l’image et la notoriété de l’enseigne passe par l’obligation de vendre exclusivement les chocolats de la marque au sein de boutiques respectant un cahier des charges bien précis. Le franchisé devra également respecter des règles strictes de conservation, ce qui est la moindre des choses, n’est-ce pas ?
La marque assiste son partenaire dans toutes les étapes de son projet d’ouverture d’une boutique Leonidas. Cela débute lors de la rencontre préliminaire encours de laquelle le franchiseur détermine la capacité réelle du candidat. D’après Plivier Ghenne « Nous évaluons également la capacité financière du candidat en lui demandant de réaliser un compte de résultat prévisionnel ». Par la suite le franchisé est formé dans tous les domaines qui caractérisent son métier : conservation des produits, présentation, emballage… . Même s’il bénéficie d’un accompagnement complet, le franchisé reste libre et indépendant dans la gestion de sa boutique.