Avec 6 restaurants ouverts en 2012, l’inauguration le 15 mai 2013 du second restaurant drive de l’enseigne à Châlons, le réseau SUBWAY ® confirme son dynamisme dans le Nord de la France.
Cette croissance soutenue repose notamment sur l’implication et le professionnalisme de l’équipe de développement régional, qui a su instaurer des relations de confiance avec l’ensemble des acteurs locaux pour faciliter la conduite des projets. 5 nouveaux restaurants SUBWAY® ouvriront d’ici la fin de l’année, dont le 50e de la région, à Charleville Mézières, et les opportunités sont encore nombreuses : avis aux candidats à la franchise !
Chez SUBWAY®, la France est découpée en 16 territoires chapeautés et animés par des agents de développement (eux-mêmes franchisés) qui connaissent leurs régions sur le bout des doigts. Avec six départements et des villes emblématiques comme Lille, Tourcoing, ou Roubaix : le Nord de la France est un terrain propice à l’entrepreneuriat. L’enseigne recherche activement des candidats à la franchise pour se développer dans des zones porteuses comme celles de la Côte d’Opal (Calais, Dunkerque, Boulogne sur Mer, St Omer, Montreuil, etc.) où les opportunités sont très nombreuses pour qui souhaite lancer sa propre affaire.
Depuis 2002, c’est Emmanuel Cossart qui est aux commandes du territoire Nord (02-08-51-59-62-80), une expérience qui lui a permis de tisser un réseau de contacts et de partenariats indispensables avec les collectivités, les banques et les gestionnaires immobiliers. Cette structure locale solide a permis à 43 franchisés (dont 14 multi-franchisés) d’ouvrir et de consolider 49 restaurants en 10 ans, générant plus de 250 emplois dans la région. Pour autant le territoire est loin d’être saturé : «Nous sommes dans une logique de commerce de proximité, la moyenne est de 1 restaurant/50 000 habitants et nous sommes actuellement à 1 restaurant/129 000 habitants : plus la notoriété s’accentue, plus la demande augmente et les opportunités d’implantation se multiplient.» explique Emmanuel Cossart.
Sur la zone Grand Nord de France, le réseau de sandwiches compte 1 restaurant dans le département des Ardennes, 2 dans l’Aisne, 26 dans le département du Nord, 15 dans le Pas de Calais, 2 dans la Somme et 3 dans la Marne.
En 2013, le réseau a ouvert au nouveau Grand Stade de Lille, à Armentières, Châlons et Lille Eurasanté. Les prochaines ouvertures sont prévues dans les villes de Charleville-Mézières, Longuenesse, Boulogne sur Mer, et Petite Fôret.
La franchise SUBWAY® sera présente au salon Lille Créer, du 16 au 18 septembre à Lille Grand Palais, pour rencontrer les créateurs d’entreprise.