Sur le marché de la jardinerie, Le Jardin des Fleurs, créé en 1987 compte aujourd’hui 72 points de vente en France et retrouve le chemin de la croissance après quelques années difficiles.
Ouverts 7/7 jours en libre-service, les magasins franchisés Jardin des Fleurs proposent fleurs coupées, plantes vertes, compositions florales à des prix attractifs. La franchise de fleurs s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels (hôtels, entreprise, boutiques) qui veulent donner de la vie à leur environnement. Les points de vente, situés dans des villes de plus de 30 000 habitants, sont implantés sur des surfaces comprises entre 120 à 200 m2. Principalement installés sur des axes routiers en entrée ou en sortie de ville, les unités franchisées du réseau ont besoin de passage ET d’une zone de stationnement permettant un accès facile de la clientèle.
Le franchiseur a mis en place une nouvelle politique de développement pour redonner à l’enseigne son dynamisme perdu. Au programme : un travail sur la communication, une montée en gamme des produits avec un effort fait sur la présentation… et un travail sur les acquis de l’enseigne : l’ouverture 7 jours sur 7 et les tarifs attractifs !
Autre action du franchiseur : Le Jardin des Fleurs a racheté la franchise Oya au premier semestre 2011. Le développement des deux enseignes se fait en parallèle en gardant l’identité et la marque de chaque réseau au sein du groupe Flora Nova.