La franchise Bureau Vallée est une enseigne de distribution en libre-service de papeterie et fournitures de bureau, fournitures scolaires et mobilier de bureau à prix discount. Pour les clients de l’enseigne, choisir Bureau Vallée, c’est bénéficier d’un large choix de produits, de fournitures disponibles au meilleur prix, d’une mise en avant de produits verts et d’un positionnement éthique responsable. Avec un réseau dynamique et l’ambition de devenir le leader en Europe, l’enseigne vise plus de 40 ouvertures par an sur des surfaces de 300 à 1000 m2 situées en centre-ville ou en périphérie.
Une initiative RSE mise en valeur
Lors du Grand Prix ESSEC de la distribution responsable organisée à Bercy le 5 février 2014 en présence de Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, et de plus de 200 représentants du commerce, de l’industrie et de l’ESSEC, la franchise Bureau Vallée recevait le prix environnemental « Réduction du gaspillage » pour son initiative RSE « Vente en vrac/libre-service à l’unité » et venait mettre en lumière toutes les initiatives responsables de l’enseigne.
Une politique dynamique en faveur de la réduction des déchets liés à l’emballage
Cette opération n’est pas nouvelle pour le réseau d’équipement de bureau puisque depuis 2005, Bureau Vallée a remis au goût du jour la présentation de produits (stylos, classeurs, chemises,…) disponibles à l’unité, à la couleur et sans packaging. Concrètement, l’enseigne a choisi de présenter la vente d’instruments d’écriture en vrac et de favoriser la vente de modèles rechargeables. Son ambition : donner la possibilité à ses clients de ne plus avoir l’obligation d’acheter des produits en lots et leur permettre ainsi de réduire les déchets liés à l’emballage des produits d’écriture. Cette initiative permet d’économiser environ 700 000 emballages par an.
Un affichage pour répondre à des clients de plus en plus responsables
Bruno Peyroles, fondateur et PDG de Bureau Vallée, présent pour recevoir le prix a souligné que la réduction des emballages faisait partie de l’ADN de la marque dont l’objectif premier était de ne pas forcer la main des consommateurs avec de la vente en lots. Il a par ailleurs rappelé, au-delà de cette initiative « Vente en vrac/libre-service à l’unité » la mise en place d’une classification de ses produits selon leur impact environnemental. En clair : un affichage qui offre un nouveau critère de choix pour les consommateurs, de plus en plus soucieux de l’empreinte écologique des produits qu’ils consomment. Cette méthodologie a vocation à être reprise par la profession papetière dans son ensemble en France et en Europe.
Si vous êtes intéressé par ce réseau, pensez à demander de la documentation sur la franchise Bureau Vallée.