La franchise Starbucks Coffee, forte de 98 salons de café dans pas moins de quatre villes françaises et présente dans 50 pays avec 19 000 points de vente, a annoncé en décembre 2013 le lancement de sa franchise sur le territoire Français. Les premières ouvertures de franchises Starbucks ne sont attendues que courant 2015 mais se limiteront dans un premier temps aux villes de Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Rennes.
Un recrutement conforme aux valeurs de l’enseigne
Le Groupe Starbucks souhaiterait que les candidats à la franchise aient le profil d’un homme d’affaires qui connaît bien sa région, ayant réussi à établir de multiples connections et contacts. Starbucks accorde beaucoup d’importance au critère de la diversité, la parité ou encore la promotion de travailleurs handicapés. Pour l’enseigne, ce qui importe vraiment comme le souligne Christophe Borgnis, Directeur franchise France de Starbucks Coffee, c’est de voir les franchisés respecter certaines valeurs fondamentales de l’enseigne et d’être en mesure de les retranscrire dans leurs propres salons de café.
A chaque territoire son franchisé
Avant de se lancer sur le marché français, le Groupe a tenu à tester le concept dans un autre pays européen qui est le Royaume-Uni, un pays bien différent de la France il est vrai. La marque a choisi de se développer en multi-franchise. L’objectif : définir avec ses futurs franchisés, le potentiel d’ouvertures permis dans chaque région d’implantation pour chaque franchisé. Une manière pour l’enseigne d’encourager ses franchisés à couvrir solidement leur zone géographique, quitte à ouvrir deux, trois, voire même cinq établissements ! En d’autres termes, Starbuck’s ne cherche pas des candidats aux moyens financiers limités et n’ayant pas le profil pour ouvrir, animer, gérer et manager plusieurs unités.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Café et bar spécialisé»