Le réseau Ixina ne manque pas d’atouts pour séduire et fidéliser ses clients. La franchise de cuisine équipée dispose également de nombreux points forts vis-à-vis de ses franchisés. Dynamique, expérimentée et ambitieuse, la marque réussit à se démarquer et tire son épingle du jeu, sur un marché où le potentiel de développement est fort.
La cuisine : un marché prometteur
Parce que la cuisine est aujourd’hui une des pièces préférées des français, entre 2005 et 2010, le marché français de la cuisine équipée a connu une croissance de 10% en valeur. En 2011, le meuble de cuisine a généré 2,42 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En France, le taux d’équipement des ménages avoisine les 60%, un score relativement faible comparé à d’autres pays européens dont le taux s’élève à 80%. Ce qui laisse envisager de belles perspectives de vente en France…
Un réseau solide – des chiffres significatifs
Avec près de 190 points de vente dans le monde dont 95 en France et 50 en Belgique, Ixina rayonne à l’international. Créé en 1971, le réseau compte aujourd’hui plus de 40 ans d’expérience dans la franchise et la cuisine équipée. En 2014, Ixina a vendu 48 500 cuisines en France et à l’international, pour un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros.
Le groupe FBD, leader européen de la franchise sur le marché de la cuisine équipée
Le groupe FBD, c’est trois enseignes phares, au positionnement complémentaire : Ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références. Implanté notamment en France et en Belgique, mais aussi au Maghreb, en Asie et au Moyen Orient, le réseau compte près de 350 magasins dans le monde.
Un concept unique sur le marché
Dans un esprit précurseur, l’enseigne s’appuie sur une politique de prix nets et une méthode commerciale transparente pour un excellent rapport qualité/prix. De plus, avec ses showrooms à la pointe de la technologie, elle bouscule les codes traditionnellement associés à la profession.
Performance économique
En moyenne, Ixina enregistre une croissance de 8% par an. Le chiffre d’affaires par magasin se classe parmi les meilleurs, avec un panier moyen en plein cœur du marché. Le concept offre un retour sur investissement en 3 ans, une rentabilité qui attire : en 7 ans, le réseau a doublé son nombre de points de vente.
Marketing : des plans d’actions nationaux
Télévisions, radio, web, réseaux sociaux, affichage, presse, dépliants (un par mois)… Ixina met en place des campagnes de communication à destination du grand public. Des opérations commerciales sont régulièrement menées dans le but de générer du trafic dans les points de vente, de donner de la visibilité et de développer la notoriété de l’enseigne.
L’innovation, un atout majeur
Dans un souci d’innovation permanente, le réseau met la technologie au service de ses franchisés autour d’outils d’aide à la vente. Dans cet esprit, Ixina a conçu pour ses points de vente une 3D Box, véritable studio dans lequel le client visualise sa future cuisine en taille réelle, comme s’il y était. Grâce à des lunettes 3D, le client peut se projetter dans sa future cuisine. Il peut également créer sa future cuisine sur internet grâce à des outils de conception et de personnalisation en ligne.
Un soutien permanent du franchiseur
Chaque jour, plus de 100 professionnels travaillent aux côtés des franchisés afin d’assurer leur réussite. Dès le démarrage d’un projet, les coordinateurs en charge du suivi de l’ouverture des futurs points de vente sont disponibles : étude de marché, implantation, surface… Tous les points clés sont abordés. Après l’ouverture et tout au long de la vie du franchisé, les équipes terrain et support sont présentes et disponibles à tout moment. Ixina dispose également d’un centre de formation intégré, la Ixina Training Academy, qui garantit au franchisé de disposer des compétences nécessaires à la création et à la gestion optimale de son point de vente.
La franchise Ixina s’engage
Prix, transparence, qualité, service, proximité, sérénité, rapidité, liberté, sur mesure, flexibilité… Ixina s’engage à offrir à ses clients le meilleur rapport humain qualité prix à travers une charte de 10 engagements, visant à « réconcilier les français avec leur cuisine ».