Une niche qui s’élargit et attire tous les acteurs du secteur
Les franchises de restauration telles que Sushi Shop ou Planet Sushi ou les spécialistes de la restauration d’entreprise comme Resto-In ou Allo Resto ont conquis tout d’abord les responsables d’entreprise (pour les grandes réunions ou séminaires) avant les employés qui se font maintenant livrer sur leur lieu de travail.
Sur le marché, d’autres ont voulu prendre une part de gâteau ; ce sont les filiales de groupes alimentaires ou de restauration hors foyer qui opèrent une concurrence forte tirant souvent les prix vers le bas d’où un panier moyen en baisse via des offres « économiques à l’image de Room Saveurs et son coffret « Pause-Déjeuner » à moins de 15 euros ht.
Dans un autre registre, celui du bio, la franchise Class’Croute propose sa gamme Saison issue de produits locaux ou de l’agriculture biologique. Ce sont les grands acteurs du secteur qui s’en sortent le mieux dans une offre qui allie qualité et coût stable. Pourquoi ? Issus de grands groupes alimentaires (Room Saveur/Fleury Michon, Lenôtre/Sodexo), ils peuvent compter sur des infrastructures logistiques, internet, communication qui sont ainsi mutualisées et pèse moins sur le prix de revient.
Un secteur en mutation
Si le marché reste encore dominé par quelques enseignes bien ancrées dans le secteur (Room Saveur et Class’Croûte) le rachat de l’Affiche (groupe Sodexo) par le traiteur Rien Becker en septembre 2014 a permis de multiplier son chiffre d’affaires par 7 et de prendre la troisième place. C’est donc par une concentration via des rachats de petites entreprises que le paysage changera à l’horizon 2017.