Créée il y a 75 ans, la franchise KFC, filiale du groupe Yum! Brands (KFC, Pizza Hut, Taco Bell), est une chaîne américaine de restauration rapide spécialisée dans la préparation de recettes à base de poulet. Présent dans 125 pays à travers plus de 19 400 restaurants à service rapide, le réseau vient d’ouvrir son 187ème restaurant en France. Le franchiseur propose deux modèles de développement : la franchise totale ou la location gérance. L’objectif du groupe est d’atteindre 500 restaurants en 2025. (Erratum nous avions écrit que KFC souhaitait qu’à terme 100% du réseau soit en franchise ce que l’enseigne vient de démentir. Nous corrigeons donc volontiers.)
KFC ouvre son 187ème restaurant en France (11-2015)
Le premier restaurant KFC de Lot-et-Garonne, le 13ème en Aquitaine, a ouvert ses portes en novembre dernier. KFC compte aujourd’hui 187 restaurants dont plus de 60% sont exploités en franchise par 56 partenaires, tous entrepreneurs locaux. A la tête du restaurant de Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, Cyril Portal, partenaire franchisé de KFC, a collaboré avec la mairie de Boé, le Conseil Général, la Mission Locale et Pôle Emploi pour recruter les 65 employés de son restaurant. Doté d’un parking, d’une aire de jeux, de bornes pour une prise de commande encore plus rapide, de service au volant, avec caisses portables pour une prise de commande mobile et d’un accès Internet Wifi gratuit, le restaurant accueille ses clients tous les jours de 11 h à 22 h 30 et jusqu’à 23 h pour le drive. A l’instar des autres restaurants du groupe, ce premier restaurant KFC de Lot-et-Garonne propose de vrais morceaux de poulet entiers, enrobés d’herbes, d’épices et de farine.
Le 7ème restaurant de KFC en Bretagne ouvre ses portes (11-2015)
Après Vannes en 2011 et Laval en 2014, Stéphane Rabu, multi-franchisé KFC, vient d’ouvrir son troisième restaurant à Cesson-Sévigné. Cette ouverture porte à 186 le nombre de restaurants KFC en France. Le nouveau restaurant dispose de 97 places assises et est ouvert de 11 h à 23 h 00 du dimanche au jeudi, jusqu’à 23 h 30 pour le drive et de 11h à 23 h 30 du vendredi au samedi, jusqu’à 00 h 30 pour le drive. Un accès Internet Wifi gratuit est à la disposition des clients ainsi que des bornes pour une prise de commande encore plus rapide et un service au volant, avec caisses portables pour une prise de commande mobile. Le multi-franchisé a travaillé en collaboration avec Pôle Emploi pour le recrutement des 50 employés – en CDI – de son restaurant.
L’ouverture du restaurant KFC Annecy-Seynod (11-2015)
Présente dans 125 pays, la filiale du groupe Yum! Brands, vient d’ouvrir son 185ème restaurant en France, en Haute-Savoie. Le nouveau KFC Annecy-Seynod est le 1er restaurant KFC en Haute-Savoie et le 13ème dans la région Rhône-Alpes. Cette ouverture a permis le recrutement de 60 employés (45 en CDI et 25 en CDD) grâce à une étroite collaboration avec Pôle Emploi. Ouvert de 11 h à 22 h 30 du dimanche au jeudi et jusqu’à 23 h pour le drive et 11 h à 23 h du vendredi au samedi et jusqu’à minuit pour le drive, le restaurant dispose de 88 places assises. Il est doté d’un parking, d’une aire de jeux, de bornes pour une prise de commande encore plus rapide, de service au volant, avec caisses portables pour une prise de commande mobile et d’un accès Internet Wifi gratuit.
KFC France élu Service Client de l’Année (10-2015)
La franchise KFC vient d’être élue pour la quatrième fois Service Client de l’année 2016, dans la catégorie « Restauration ». Cette distinction est le résultat d’une étude Viséo Conseil réalisée de mai à juillet 2015 sur le principe du client mystère au moyen de 225 contacts répartis entre appels téléphoniques, e-mails, navigations Internet et réseaux sociaux. En vue d’optimiser l’expérience client, le réseau spécialiste des vrais morceaux de poulet cuisinés sur place, a développé un panel d’outils visant à accroître la satisfaction des consommateurs. Ces derniers peuvent laisser leurs commentaires grâce à un QR code auquel ils ont accès dans les restaurants, faire part de leurs avis et de leur expérience via le site internet de l’enseigne et les réseaux sociaux. L’ambition de KFC, selon Olivier Grouet, Directeur Excellence Restaurants Assurance Qualité et Innovation de KFC France, est d’offrir à ses clients une expérience exceptionnelle. Pour ce faire, l’enseigne s’appuie sur une présence active sur tous les canaux de communications.