BRICOMARCHE

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : Groupement d'indépendants

Retour sur plus de 30 années de savoir-faire du réseau de bricolage

La franchise Bricomarché est la première enseigne de produits non alimentaires instaurées par le Groupement des Mousquetaires. Elle représente aujourd'hui le plus grand réseau français d'indépendants spécialistes du bricolage.

PLUS DE 30 ANNÉES DÉVELOPPEMENT

Le premier magasin de la franchise de bricolage a vu le jour en 1979. Après une dizaine d'années, laissant le temps du lancement et du développement, l'enseigne signe un partenariat avec RONA (Entreprise québéquoise de projets de rénovation, décoration et construction), regroupant 425 magasins au Canada, en 1997.

Un an plus tard, la franchise Bricomarché devient européen avec un premier magasin implanté au Portugal.
En 1999, le réseau compte 440 magasins, en France et en Europe.

En 2000, le réseau s'intéresse aux pays de l'Est et inaugure son premier magasin en Pologne.

Deux ans plus tard, en 2002, la barre des 500 points de vente est atteinte en Europe, pour un chiffre d'affaires annuel de 1,623 milliards d'euros. Pour conforter sa rentabilité, et fidéliser toujours plus les clients, l'enseigne lance sa carte de fidélité.

En 2005, Bricomarché devient la troisième grande surface de bricolage en termes de chiffre d'affaires.

LE RESEAU DE BRICOLAGE RECRUTE DES CHEFS D'ENTREPRISES INDÉPENDANTS

Les magasins Bricomarché sont gérés par des chefs d'entreprise indépendants. Chaque chef d'entreprise prend les décisions nécessaires au bon déroulement de son point de vente.

Pour autant, les adhérents sont loins d'être isolés des autres partenaires du Groupement des Mousquetaires. En effet, chacun d'entre eux joue un rôle dans la stratégie de développement des enseignes du Groupe, en prenant part aux orientations et décisions du réseau. Chez les Mousquetaires, ce système est appelé le tiers-temps. Environ un tiers du temps de travail des adhérents est consacré aux réflexions de groupe. L'autre partie du temps est consacrée à la gestion du ou des points de vente de l'adhérent.
Pour en savoir plus sur le développement du réseau ou pour contacter le franchiseur, demandez une documentation à la franchise Bricomarché ici.

Les derniers articles BRICOMARCHE

Le Groupement des Mousquetaires rejoint Scientipôle

par HK - 13 jours

Le Groupement des Mousquetaires rejoint Scientipôle et son programme d’accélération dédié aux secteurs du Retail et du E-commerce. Programme qui permet à 15 start-up innovantes d’accéder à un financement pouvant atteindre 120 000 €.

Vous avez envie d'entreprendre ? Devenez chef d'entreprise Mousquetaires !

par HK - 25 jours

Le groupement des Mousquetaires, défenseur des prix bas, rassemble 3000 chefs d'entreprise qui gèrent 3 524 points de vente en Europe.  Achats groupés, autonomie logistique et bien plus encore, le puissant groupement fait bénéfici...

Le Groupement Des Mousquetaires : Des chefs d'entreprise indépendants

par ST - un mois

Les Mousquetaires s'appuient sur un modèle économique original, le commerce associé, et constituent l'un des principaux acteurs de la grande distribut...

Informations clés

  • Crée le: 17/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent