Commerce associé : organisation, principes et valeurs 3/5

  • Créé le : 10/01/2020
  • Modifé le : 05/06/2020

Au cœur de l’organisation des groupements du commerce associé se trouve l’Homme, à la fois membre du réseau et associé. Le principe de décision est horizontal. Chaque membre dispose ainsi d’un droit de vote (un homme = une voix).

Lire aussi : Commerce associé et franchise : Quelles différences ?

Commerce associé : organisation, principes et valeurs

Une organisation horizontale des décisions

Un groupement de commerçants associés est toujours structuré autour d’une ou plusieurs structures centrales dont les actionnaires sont en même temps les utilisateurs. Ces utilisateurs actionnaires sont des entrepreneurs indépendants, propriétaires d’un ou de plusieurs points de vente, qui tous ensemble, constituent le réseau. Dans le commerce associé, cette double casquette induit une organisation horizontale du pouvoir et des prises de décisions.

Les décisions stratégiques sont ainsi adoptées de façon démocratique par l’Assemblée Générale des associés. Au sein des groupements qui adoptent le statut coopératif, le principe 1 Homme = 1 voix permet d’organiser ce fonctionnement démocratique.
Outre leurs points de vente respectifs, les associés sont également propriétaires de l’ensemble des structures du groupement (sièges, filiales, …), mais aussi des moyens mutualisés, et notamment de l’enseigne et des marques développées.
En cas d’excédents générés par le groupement (centrale d’achats, filiales, …), ils sont répartis entre tous les associés. L’ensemble de la richesse créée revient et profite ainsi à tous les points de vente.

Des valeurs d’indépendance fortes

Chaque associé est indépendant juridiquement et financièrement de son groupement. A ce titre, chacun exploite son ou ses points de vente en toute indépendance, sans toutefois déroger au respect de règles de vie commune partagées au sein de leur groupement.

A tous moments, l’associé reste ainsi maître du développement de son ou ses point(s) de vente et de leur gestion, de la composition de son offre commerciale, du recrutement de ses collaborateurs, des actions commerciales ou de communication à déployer localement dans son ou ses point(s) de vente. Cette indépendance permet à chaque unité d’adapter son offre et ses pratiques à ses spécificités locales tout en bénéficiant de la force d’une enseigne nationale.

Les associés ont parfaitement le droit d’effectuer leurs achats de produits et services par l’intermédiaire ou en dehors de la centrale d’achat du groupement. De même, ils peuvent choisir librement les produits et services qu’ils souhaitent vendre dans leurs points de vente.
Ce mode de fonctionnement indépendant est une vraie richesse pour le groupement dans son ensemble. En effet, la plupart des innovations commerciales des groupements de ces dernières décennies proviennent du partage d’initiatives individuelles des membres du réseau. Ancrés dans le local, les points de vente du commerce associé sont tous différents. Ils reflètent la personnalité de leur propriétaire.

Des droits et devoirs définis par contrat

Les groupements de commerçants associés sont régis par des règles communes de fonctionnement, formalisées par des Statuts et un Règlement Intérieur. Ces deux documents peuvent laisser apparaître des particularités selon les réseaux, notamment en matière de paiement des cotisations, de participation au capital et de responsabilité du passif, etc. Quand l’adhésion au groupement fait apparaître une obligation de quasi-exclusivité et la concession d’une enseigne, les documents (aussi bien les statuts que le règlement intérieur ou les contrats) doivent respecter les obligations de loi Doubin notamment en matière d’information pré-contractuel (DIP).
Dans la très grande majorité des cas, la durée de la coopération entre l’entrepreneur associé et son groupement est indéterminée.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Norauto

Le pionnier du concept de centre auto en France

Apport : 100 000€

CA moyen : 1 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.