Le commerce associé : en chiffres 2/5

  • Créé le : 10/01/2020
  • Modifé le : 05/06/2020

Combien y-a-t-il d’enseignes en commerce associé, pour combien de points de vente ? Quel est le poids de cette forme de commerce dans le commerce ? Combien génère le commerce associé ? Focus sur les chiffres du commerce associé. Toutes les réponses ici.

Le commerce associé : en chiffres

En 2018, l’Observatoire économique de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) recensait 103 groupements de commerçants associés d’envergure nationale. Ces grands groupements identifiés dénombraient 180 réseaux d’enseignes composés de 49 880 points de vente.
Sur l’année 2018, les groupements recensés ont réalisé un chiffre d’affaires de 156 milliards d’euros, en croissance de 3,1 %.
Outre les 103 grands groupements, il existe régionalement, ou dans certains secteurs d’activité, des regroupements d’entrepreneurs ou des groupements de commerçants associés de petites tailles, non identifiés à ce jour par la FCA. Le CA global de 156 milliards d’euros en 2018 est donc un minimum, bien en-deçà de la réalité.

En moyenne, les grands réseaux du commerce associé compte 277 points de vente par enseigne. Un point de vente sur deux est implanté dans une ville de moins de 10 000 habitants au plus près de la vie des français.

Présents dans 30 secteurs, les réseaux du commerce coopératif et associé se développent toutefois très majoritairement dans le commerce de détail.

Des enseignes de commerce associé très connues

Le commerce coopératif et associé représente aujourd’hui 30 % du commerce de détail sous des enseignes très connues comme :

  • distribution alimentaire : E-Leclerc, Système U, Intermarché, Biomonde, Biocoop, Netto, etc ;
  • équipement de la maison, bricolage, jardinage : Ambiance & Styles, BigMat, Bricomarché, Bricocash, Crozatier, Culinarion, Expert, Gedimat, Gedibois, Meublena, Monsieur Meuble, Weldom, etc ;
  • équipement de la personne : Julien d’Orcel, Le manège à Bijoux, Atol, Entendre, Krys, Lissac l’Opticien, Lynx Optique, Optic 2000, Vision Plus, Visual, etc ;
  • hôtellerie, restauration, tourisme : Best Western, Citotel, E.Leclerc Voyages, Inter-Hotel, P’Tit Dej Hotel, Selectour, etc ;
  • immobilier : L’Adresse, Orpi ;
  • jouets, puériculture : Bébé9, JouéClub!, Jouet E.Leclerc ;
  • services : Ecole de conduite française (ECF), le Choix Funéraire, Tradition Funéraire, Société Coopérative des Courtiers d’Assurances, etc ;
  • sports et loisirs : Black Store, Sport 2000, Intersport, Mondo Vélo, etc.

Le commerce coopératif et associé emploient aujourd’hui 559 740 salariés dont 6.183 nouveaux collaborateurs en 2018. Ce total représentait en 2017, près de 30 % de l’effectif salarié du commerce de détail.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.