Pourquoi rejoindre un groupement du commerce associé ? 5/5

  • Créé le : 10/01/2020
  • Modifé le : 05/06/2020

Le commerce associé a de nombreux atouts qui peuvent définitivement vous convaincre de sauter le pas de l’entrepreneuriat ! D’autant que de nombreux créateurs de commerces associés des premiers jours arrivent aujourd’hui à l’heure de la retraite ! Les opportunités se multiplient donc…

Le commerce coopératif et associé constitue un formidable tremplin pour sauter le pas de l’entrepreneuriat. Il offre de fait aux ex salariés un cadre sécurisant et motivant pour se lancer.

Pourquoi rejoindre un groupement du commerce associé est une bonne idée ? Parce que tout est mis en œuvre au sein du groupement pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat.

Pourquoi rejoindre un groupement du commerce associé ?

Le futur associé bénéficie ainsi comme les candidats à la franchise

  • de la notoriété et de la puissance commerciale d’une enseigne connue,
  • de conditions d’achats privilégiées grâce aux achats groupés et aux référencements de fournisseurs,
  • d’outils et d’actions boosters de performance : communication sur le point de vente, opérations promotionnelles, fidélisation, concepts de vente, site internet et technologies, systèmes logistiques et d’information, marques propres, etc.

A ces apports classiques en franchise s’ajoutent, dans la plupart des réseaux, des facilités à l’accès aux moyens de financement et de crédit. Les groupements jouent ainsi souvent un rôle d’intermédiaire entre leurs porteurs de projet et les établissements de crédit. Ils procèdent à l’étude de projets d’investissement, à la constitution de dossiers de financement et à leur présentation aux établissements de crédit, à la centralisation, au contrôle/suivi et à la transmission de demandes de crédit présentées par leurs associés.
Le point de vente créé, le nouvel associé bénéficie également d’une assistance et de conseils en matière de merchandising, d’agencement de magasins, d’animation de points de vente… Il peut compter sur des outils de vente dédiés pour relayer la communication nationale sur son lieu de vente (Publicité sur le Lieu de Vente, magazine consommateur, catalogues, panels et études de marché, cartes de fidélité, site internet, etc).
Au quotidien, le groupement accompagne aussi ses associés en proposant des sessions régulières de formation pour le personnel, mais aussi des services de conseil en expertise comptable, des services juridiques, etc.

Comment s’y prendre pour rejoindre un groupement ?

Dans la grande distribution alimentaire, les services, l’hôtellerie, le bricolage, les jouets, l’équipement de la personne ou de la maison, l’immobilier, le commerce coopératif et associé est constamment à la recherche de nouveaux associés pour créer ou reprendre des points de vente déjà installés.
Les groupements, en plus de mettre en œuvre la politique d’expansion de l’enseigne, accompagnent les associés et futurs associés dans leurs projets de développement : études de marché et d’implantation, aide au montage des dossiers,…

Dans certains réseaux, pour favoriser la reprise des points de vente par de nouveaux commerçants, les groupements peuvent proposer des solutions de location gérance temporaire le temps de tester les compétences de potentiels futurs associés.

Tous ces services permettent aux futurs associés de créer en toute indépendance mais avec le soutien de tous, un point de vente pérenne, moins exposé aux risques économiques.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.