Existant depuis plus de 40 ans, le réseau Bastide Le Confort Médical s’est toujours développé dans le respect du même fondement : « le droit au bien-être et à la santé pour tous ». Veillant à être au plus près des patients et à maintenir une relation de synergie avec l’ensemble du corps médical, les équipes Bastide font en sorte, chaque jour, que cette ambition soit une réalité. Bastide Le Confort Médical, c’est aussi des produits de qualité soigneusement sélectionnés, des services adaptés à chacun, un accompagnement sur mesure, une recherche et une veille médicale pour un suivi optimisé…
Le secteur du maintien à domicile est-il porteur ?
En France, il est attendu que la population des 75 ans et plus soit multipliée par 2.5 entre 2000 et 2040. Les statistiques prévoient également qu’en 2040, 32 % des français seront âgés de plus de 60 ans, soit 22.9 millions de personnes. L’hexagone devrait donc compter 50 % de personnes dépendantes en plus d’ici 2040.
Par conséquent, le nombre de personnes ayant besoin de solutions de maintien à domicile connaîtra sans aucun doute une augmentation significative durant les prochaines années. Pour 2022, le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale a d’ailleurs fixé l’ONDAM (montant prévisionnel établi annuellement pour les dépenses de l’assurance maladie en France) à 231.9 Md€, soit un taux de progression de 3.8 % par rapport à 2021. A noter que 223.2 Md€ seront consacrés à la consommation de biens médicaux soit 96.2 % de l’ONDAM.
Quels sont les avantages du concept ?
Bastide Le Confort Médical est un prestataire multi-activités : assistance respiratoire, nutrition artificielle, nutrition perfusion, diabète, stomathérapie/urologie/cicatrisation, maintien à domicile, prestation en établissements de santé, assistance escarre, prestataire des établissements HAD, handicap.
Son concept est basé sur un point de vente doublé d’une action terrain auprès de prescripteurs (hôpitaux, cliniques, associations d’aide à domicile, CLIC, CCAS, cabinets d’infirmiers libéraux).
Leader du maintien à domicile depuis 1977, Bastide Le Confort Médical est fort d’un concept aux multiples atouts, à savoir :
- Un fort maillage national, soit plus de 160 agences aujourd’hui et un objectif de 200 à moyen terme
- Des produits à marque propre adaptés au marché
- Des plateformes logistiques performantes réparties sur le territoire national
- Un accompagnement à 360° print et digital
Comment le franchiseur Bastide Le Confort Médical va-t-il vous accompagner ?
Parce que la création d’une entreprise n’est pas un projet à prendre à la légère, Bastide Le Confort Médical veille à accompagner son nouveau franchisé dès ses premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat, notamment en mettant à sa disposition une équipe dédiée.
Un accompagnement à divers niveaux est donc assuré dans le but de maximiser la réussite de son projet :
- Une écoute au quotidien
- Une équipe pluridisciplinaire à son service
- Un marketing innovant (concept magasin, merchandising, marketing direct) soutenu par des supports de communication globaux : print et digital
Le franchisé a aussi droit à un cycle de formation, adapté aux évolutions techniques et technologiques, pour concrétiser son projet. Ce parcours comprend un stage obligatoire de préouverture dont l’objectif est de former le candidat : techniques et méthode de vente du groupe, questions administratives, gestion des prestations, maintenance et sécurité du site mais aussi les ressources humaines et la politique salariale.
Puis, le franchisé est assisté lors de l’inauguration de son point de vente par un intervenant Bastide qui lui confère un accompagnement personnalisé et une qualité de service optimale et adaptée à l’évolution du marché de la prestation de santé.
Enfin, le franchisé bénéficie aussi de stages de perfectionnement et de lettres d’information très régulièrement, pour garantir le succès et lui permettre de développer son activité en toute sérénité.
Combien coûte la franchise Bastide Le Confort Médical ?
La création d’une franchise Bastide Le Confort Médical requiert un investissement total hors pas de porte de 220 000 euros. Pour ce qui est de l’apport personnel minimum, un montant de 70 000 euros est nécessaire.
Votre adhésion à la franchise nécessitera le versement d’un droit d’entrée de 25 000 euros, d’une redevance d’exploitation de 5 % du CA mensuel et d’une redevance publicitaire de 1 % du CA mensuel.
Profil du franchisé : quelles sont les qualités et compétences à avoir ?
Bastide Le Confort Médical est à la recherche de candidats capables d’écouter attentivement les prescripteurs, les patients et leur entourage, tout en faisant preuve d’un fort sens du service et de la chaleur humaine.
Il est aussi important d’être rigoureux et professionnel et de faire preuve d’honnêteté.
En tant que franchisé Bastide Le Confort Médical, la qualité, la rapidité d’intervention et le conseil devront être vos priorités. Le sérieux et le respect absolu des engagements pris seront votre devise !
Enfin, des qualités de gestionnaire et des compétences commerciales et managériales seront primordiales pour la bonne gestion de votre entreprise.