Kantar a récemment mené une enquête auprès de 33 000 consommateurs à travers le monde, dont 1 000 en France. Cette étude décrypte les sujets RSE perçus comme prioritaires par les sondés et sur lesquels les entreprises devraient agir. En tout, 38 secteurs d’activité ont été questionnés à travers 43 sujets de préoccupations.
Yves Rocher est engagé pour la préservation de la nature
L’enquête réalisée par Kantar a permis de révéler les préoccupations des consommateurs français, parmi lesquelles le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et une consommation et une production responsables.
Pour les personnes interrogées, il est primordial que les entreprises mettent l’environnement au cœur de leurs préoccupations, et ce en priorisant les initiatives suivantes : la protection de la biodiversité au sens large (sur terre, dans les océans, la limitation de l’agriculture intensive, le freinage de la déforestation), décarboner ses activités et lutter contre la pollution (de l’eau et de l’air).
Dans l’industrie cosmétique, le Groupe Rocher, détenant la marque Yves Rocher, est un exemple à suivre. En effet, depuis sa création, le Groupe est passionné par le végétal, par la nature et par la planète. Et depuis toujours, l’enseigne multiplie les actions en faveur d’une consommation plus durable. Elle est convaincue qu’elle a un rôle à jouer dans l’évolution de la consommation à travers son offre.
- En interne, Yves Rocher veille à sensibiliser ses collaborateurs aux problématiques environnementales en diffusant son baromètre de connexion avec la nature. Le groupe s’engage à former tous ses collaborateurs à la bonne maîtrise de la nature afin de mieux la protéger d’ici 2030.
- En externe, Yves Rocher fait en sorte d’adapter son offre aux exigences d’aujourd’hui en proposant, par exemple, en privilégiant des packagings toujours plus responsables, en utilisant des flacons en 100 % plastique recyclé et recyclable, en privilégiant les ingrédients biodégradables…
« Dans un contexte de fortes turbulences économiques mais aussi sociales et environnementales, notre mission – reconnecter les femmes et les hommes à la nature – a démontré tout son sens. Elle a orienté nos actions, nos engagements, nos choix pour construire un avenir plus souriant. Surtout, elle nous a donné la certitude d’être, ensemble, sur la bonne route.
Notre vision 2030 fixe le cap à suivre tout en nous mettant en capacité de manœuvrer, aujourd’hui, dans des vents contraires et imprévisibles. Elle nous invite à intensifier notre transformation et à nous challenger sans cesse pour atteindre nos ambitions, agir en faveur des femmes et des hommes, développer des produits et services respectueux de la nature, préserver la biodiversité, collaborer avec nos parties prenantes pour les engager dans notre mission.
Cette transformation, nous la réalisons grâce à l’optimisme et à l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs et de nos partenaires. Leur confiance est précieuse pour questionner la place de l’entreprise dans la société et ouvrir la voie d’une performance plurielle : financière, sociétale et environnementale », a déclaré Bris Rocher, Président Directeur Général Groupe Rocher.