Plus le concept est élaboré, plus la formation devra être complète. Le nombre d’informations à transmettre est important si vous voulez acquérir toutes les subtilités de la recette de votre future réussite. Parfois le réseau s’adapte à votre profil. Si vous avez déjà une connaissance métier, votre formation s’en trouvera d’autant allégée. Si vous êtes complètement débutant elle vous proposera des modules complémentaires, en particulier pour ce qui concerne la gestion de votre point de vente. D’autres ne font aucune différence entre leurs candidats, partant du principe que réviser certaines bases ne fait de mal à personne.
Alors n’hésitez pas : demandez le programme. Les franchiseurs doivent pouvoir vous fournir des fiches présentant les modules proposés. En général le programme est établi de manière équilibrée entre des parties théoriques et des parties pratiques. Les formations sont le plus souvent assurées par des instructeurs internes aux réseaux. Les grandes enseignes ont même créé des écoles dédiées qui ont l’agrément pour assurer les formations. En réalité si tous les intervenants sont extérieurs au réseau cela peut faire penser que le concept est assez simple, ce n’est pas le cas si cela se trouve dans les domaines de la technique de vente ou de la gestion financière…
En général la formation se termine sur le terrain, dans le magasin pilote par exemple. Le stage terrain est très efficace et permet d’occuper tous les postes de l’unité. Certains réseaux proposent un parrainage et vous incitent à effectuer un stage chez un autre franchisé, il sera à même de répondre à toutes vos questions. Les franchiseurs peuvent vous demander d’intégrer une formation alors que vous n’avez pas encore signé votre contrat, ne soyez pas surpris, il s’agit de vous donner la possibilité de vérifier votre intérêt pour leur enseigne. Vous suivez une sorte de stage découverte de quelques jours ou quelques semaines afin de valider votre motivation. En effet en franchise il n’y a pas de période d’essai, cela permet de pallier ce manque et le risque de pillage est finalement assez limité.
Lisez aussi cet article: Qu’est ce qu’une unité PILOTE ?
Pour ce qui concerne les coûts de la formation initiale, ils sont extrêmement variables d’une enseigne à l’autre. Certains réseaux intègrent ces coûts dans leur droit d’entrée, d’autres les facturent bien à part. Aujourd’hui, si la formation est facturée de manière différenciée elle ne peut plus être amortie ni en fiscalité ni en comptabilité. Il est donc plus difficile d’en connaître le coût réel, ce qui est clair c’est que la formation fait monter notablement le droit d’entrée en franchise. On estime en général qu’une formation initiale peut coûter de 600 à 1 000 euros par jour en France ou en Belgique mais souvent 50 % de moins au Maroc si le franchiseur est marocain.
Pour en savoir plus, consultez aussi ces articles
La formation par le franchiseur
Le franchiseur doit assistance aux franchisés