La formation par le franchiseur

  • Créé le : 25/11/2017
  • Modifé le : 25/11/2017
La transmission du savoir-faire fait partie des obligations du franchiseur et des besoins du franchisé. Il est bon de se renseigner sur la formation et l’assistance apportées par le franchiseur au départ et en continu car elles sont essentielles à la réussite.

Connaitre tous les détails de la formation

Il est nécessaire de se faire préciser le contenu de la formation prévue. Vous devez connaître des éléments tels que la durée, le programme, les modalités, le lieu et le coût éventuel. Quand la formation se déroule loin de votre domicile il est bon de savoir qui prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement
(vous, généralement).

Voyez  qui sont les intervenants : des salariés du franchiseur ou/et des consultants extérieurs. Les formations théoriques gagnent à être suivies d’un stage pratique sur le terrain.

Certaines formations sont essentiellement techniques, parfois il s’agit d’un savoir faire tout à fait original transmis dans une véritable école interne destinée à bien acquérir toutes les compétences qui sont liées au concept et au savoir-faire. C’est alors un passage obligé pour pouvoir donner un service de qualité au client. 

Si vous n’avez pas d’expérience en tant que responsable de magasin, ni jamais suivi de cours en gestion ou commerce il est prudent de commencer par suivre un stage d’initiation à la création et à la gestion d’entreprise, par exemple avec l’aide d’une chambre de commerce ou d’un organisme reconnu. (Ne soyez pas surpris si vous avez l’impression qu’on y cherche à vous décourager car les formateurs des CCI ont pour mission de vous former, certes, mais aussi de vous mettre en garde, d’où une impression parfois négative.) De nombreuses formations peuvent vous être utiles. Parfois c’est le franchiseur lui-même qui vous les propose.

Il existe diverses formations

Ne payez pour des stages externes que s’ils sont reconnus pour leur efficacité. Comparez également les tarifs avec ceux des concurrents. La formation est un marché et seule la formation spécifique du franchiseur est incontournable.

Enfin pensez à la formation continue, le franchiseur a pour rôle d’innover mais aussi de former ses franchisés aux nouvelles techniques mises au point, à l’utilisation d’un nouveau logiciel maison ou à la technique particulière améliorant la qualité des services rendus aux clients. En général des séminaires de remise à niveau sont proposés.

Certaines chaînes exigent même une formation de trois à neuf mois à l’entrée, faisant passer le futur franchisé sur tous les postes de travail. A l’extrême opposé certains adhérents de fausses franchises ont une formation éclair en 2 jours…  Où est le savoir-faire dans ce cas ? Une bonne formation doit permettre au franchisé d’exercer son activité dans les meilleures conditions possibles.

En conséquence demandez à des franchisés du réseau ce qu’ils en pensent et ce qu’ils vous conseillent.

Jean Samper
Membre du collège des experts de la fff

Actualités de Club AC Franchisés

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ou cela dépend du contrat ?

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

La comptabilité d’un franchisé est-elle spécifique ? Comment se rémunère le franchisé ?

La tenue de la comptabilité d’un franchisé est-elle spécifique ? Ex : Comment se rémunère le franchisé ? Indemnité mensuelle? Pourcentage du CA ? Le franchisé se rémunère comme n’importe quel entrepreneur. Le fait d’être franchisé ne change rien. Tout dépend en fait de la forme juridique qu’il a choisi, en nom propre, en société, […]

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Plus d'actualités

Fermer le menu