Détenant déjà 3 magasins franchisés Le Jardin des Fleurs à Draguignan et Sainte-Maxime, Didier Ballester a ouvert, début juin, son 4ème point de vente. Ce dernier se trouvant à Fréjus, la ville natale du franchisé, propose les collections estivales composées de fleurs de saison.
Une confiance renouvelée dans le concept depuis 14 ans
Didier Ballester s’est tout d’abord lancé dans la grande distribution à Orléans, puis dans le commerce de gros. Il n’avait jamais pensé au secteur des fleurs avant que son ancienne collègue Valérie ouvre un magasin le Jardin des Fleurs à Libourne en 2005. Il s’intéresse alors au concept et trouve que c’est un bon moyen de revenir dans sa région natale, Fréjus.
Il ouvre, avec sa femme Corinne, leur 1er magasin le Jardin des Fleurs à Draguignan en 2007, suivi d’un second, en 2012, à Sainte-Maxime, dirigé par son fils Jérémy et enfin un 3ème, en 2017, à Draguignan également, géré par son 2ème fils Alexandre.
Mais ambitionnant de s’implanter dans sa ville natale Fréjus, Didier Ballester commence à y chercher un local en 2020 :
« J’ai toujours rêvé de m’y implanter. C’est une ville à fort potentiel, avec une communauté urbaine de plus de 100 000 habitants. En décembre, une agence m’a contacté pour me présenter un local bien placé sur un axe entrant de la ville, avec une belle surface commerciale de 150 m2. Ce qui est amusant, c’est que je le loue à une personne que j’ai connu dans mon enfance… Un vrai retour aux sources ! », a-t-il confié.
Dès que les travaux de réaménagement ont été réalisés, Morgane, sa belle-fille, a pris en main la gestion du magasin. Depuis le 10 juin dernier, le point de vente dévoile à ses clients les collections estivales composées de fleurs de saison et permet de les commander soit directement en magasin soit via le site en ligne de l’enseigne pour programmer la livraison à Fréjus ou le retrait du bouquet avec le Click & Collect.
« Évidemment, les premiers mois, je serais présent en magasin, et petit à petit Morgane prendra les rênes. De mon côté, je continuerai à superviser l’ensemble des 4 magasins, à gérer l’approvisionnement en fleurs du midi, et je serais là en soutien en cas de besoin, notamment pendant les fêtes », explique le multi-franchisé.
Au sein du réseau Le Jardin des Fleurs depuis 14 ans, Didier Ballester confirme à chaque ouverture la confiance qu’il accorde au concept:
« Je suis devenu un vrai fan de fleur ! Ce que j’ai trouvé en plus dans le réseau le Jardin des Fleurs, ce sont les hommes. Il y a du dialogue, de l’échange, du partage d’idées… On n’est pas seul dans notre coin, c’est ça la force d’un réseau ! Je fais parti du conseil national, je m’implique dans la vie du réseau, je m’y investis pleinement car j’ai une réelle confiance dans l’enseigne », conclut-il.