Avec un nombre croissant de travailleurs qui se tournent vers l’intérim et de plus en plus d’entreprises faisant appel aux agences d’emploi pour trouver les profils recherchés, la franchise Temporis affiche de belles performances.
Le marché de l’emploi en chiffres
Les 2 années de crise économique liée à la pandémie ont laissé place à un beau rebond du marché de l’emploi français.
Depuis plusieurs mois, les employeurs se bousculent auprès des cabinets de recrutements pour trouver les candidats convoités et répondre à la reprise d’activité. Preuve de cette forte reprise, Pôle Emploi a enregistré, cet été, un record de diffusion d’offres d’embauche, soit 900 000 contre les 700 000 habituellement répertoriées.
Autre phénomène, le nombre de créations d’entreprise a véritablement augmenté et le besoin en recrutement avec. Le 14 janvier dernier, l’INSEE communiquait la création de 996 000 nouvelles sociétés en France sur l’année 2021 soit + 17.4 % par rapport à 2020.
En 2021, l’intérim a connu un véritable essor. Ce phénomène s’explique notamment par quelques réticences des employeurs qui persistent pour recruter sur du long terme sans vraies perspectives d’avenir. La souplesse offerte par les contrats de mission est alors privilégiée.
Mais avec les vagues épidémiques, même les plus confiantes des entreprises favorables aux embauches en CDI, se retrouvent obligées de recourir à ce type de contrats afin de pallier aux absences liées aux cas Covid.
C’est ce qui a contribué à créer un contexte favorable pour les agences d’emploi qui placent de nombreux candidats intérimaires chez les clients entreprises.
Temporis affiche une croissance supérieure au marché
Avec une progression de 20% par rapport à l’avant-crise, le réseau Temporis dépasse le marché de l’intérim français de 22 points et réalise un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2021.
Cette différence s’explique par la stratégie de résilience mise en œuvre par Temporis qui a su distinguer, lors du confinement de mars 2020, les secteurs porteurs des secteurs en perte de vitesse. Temporis avait donc prospecté les entreprises affichant un niveau d’activité important et a réussi à s’imposer par sa réactivité et la qualité de ses recrutements.
La reprise des clients historiques en 2021 associée aux nouveaux contrats acquis en 2020 a permis à Temporis de surpasser la croissance du marché national.
Aujourd’hui, avec un taux de chômage en baisse et un sol français qui se réindustrialise, la majorité des entreprises ont recours aux agences d’emploi pour parvenir à recruter.
La reprise d’activité lente mais certaine des 2 plus grands secteurs utilisateurs d’intérim, à savoir le BTP et l’Industrie, devrait donner lieu à une bonne année 2022 pour le secteur de l’emploi.