Temporis : 2022 devrait être une bonne année pour le secteur de l’emploi

  • Créé le : 18/02/2022
  • Modifé le : 18/02/2022

Avec un nombre croissant de travailleurs qui se tournent vers l’intérim et de plus en plus d’entreprises faisant appel aux agences d’emploi pour trouver les profils recherchés, la franchise Temporis affiche de belles performances.

2022 une bonne année pour le secteur de l’emploi

Le marché de l’emploi en chiffres

Les 2 années de crise économique liée à la pandémie ont laissé place à un beau rebond du marché de l’emploi français.

Depuis plusieurs mois, les employeurs se bousculent auprès des cabinets de recrutements pour trouver les candidats convoités et répondre à la reprise d’activité. Preuve de cette forte reprise, Pôle Emploi a enregistré, cet été, un record de diffusion d’offres d’embauche, soit 900 000 contre les 700 000 habituellement répertoriées.

Autre phénomène, le nombre de créations d’entreprise a véritablement augmenté et le besoin en recrutement avec. Le 14 janvier dernier, l’INSEE communiquait la création de 996 000 nouvelles sociétés en France sur l’année 2021 soit + 17.4 % par rapport à 2020.

En 2021, l’intérim a connu un véritable essor. Ce phénomène s’explique notamment par quelques réticences des employeurs qui persistent pour recruter sur du long terme sans vraies perspectives d’avenir. La souplesse offerte par les contrats de mission est alors privilégiée.
Mais avec les vagues épidémiques, même les plus confiantes des entreprises favorables aux embauches en CDI, se retrouvent obligées de recourir à ce type de contrats afin de pallier aux absences liées aux cas Covid.
C’est ce qui a contribué à créer un contexte favorable pour les agences d’emploi qui placent de nombreux candidats intérimaires chez les clients entreprises.

Temporis affiche une croissance supérieure au marché

Avec une progression de 20% par rapport à l’avant-crise, le réseau Temporis dépasse le marché de l’intérim français de 22 points et réalise un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2021.

Cette différence s’explique par la stratégie de résilience mise en œuvre par Temporis qui a su distinguer, lors du confinement de mars 2020, les secteurs porteurs des secteurs en perte de vitesse. Temporis avait donc prospecté les entreprises affichant un niveau d’activité important et a réussi à s’imposer par sa réactivité et la qualité de ses recrutements.
La reprise des clients historiques en 2021 associée aux nouveaux contrats acquis en 2020 a permis à Temporis de surpasser la croissance du marché national.

Aujourd’hui, avec un taux de chômage en baisse et un sol français qui se réindustrialise, la majorité des entreprises ont recours aux agences d’emploi pour parvenir à recruter.
La reprise d’activité lente mais certaine des 2 plus grands secteurs utilisateurs d’intérim, à savoir le BTP et l’Industrie, devrait donner lieu à une bonne année 2022 pour le secteur de l’emploi.

Actualités de TEMPORIS

Temporis étend son réseau : une nouvelle agence à Toulouse Nord

La franchise Temporis poursuit son expansion avec l’ouverture d’une nouvelle agence située dans le quartier des Minimes, au nord de Toulouse. À la tête de cette nouvelle implantation, Pierre-Jean Cazalbou, un entrepreneur aguerri qui, après plus d’une décennie dans l’immobilier, a choisi de réorienter son parcours vers le travail temporaire. Originaire de Toulouse et particulièrement attaché au […]

Temporis inaugure une première agence d’emploi à Saint-Affrique en Aveyron

Le premier réseau national d’agences d’emploi en franchise, Temporis, vient d’ouvrir ses portes à Saint-Affrique dans l’Aveyron. Cette nouvelle implantation, dirigée par Mathieu Cailhol, illustre parfaitement comment l’alliance entre un entrepreneur ancré dans son territoire et un réseau national peut combler un vide de service essentiel. Jusqu’à présent, les habitants et entreprises de cette ville […]

Franchise Temporis : L’agence de Tarbes célèbre un quart de siècle d'existence

Franchise Temporis : L’agence de Tarbes célèbre un quart de siècle d’existence

La première agence du réseau Temporis vient de marquer ses 25 ans d’existence lors d’une célébration exceptionnelle au Haras de Tarbes. Cet événement, qui a réuni près de 300 invités, illustre parfaitement la réussite d’un modèle de transmission en franchise. Amaury Troussard et Christelle Cayrey, anciens salariés devenus franchisés en 2018, incarnent aujourd’hui l’évolution idéale […]

Temporis dynamise le marché de l’emploi à Pont-l’Abbé en y implantant une nouvelle agence

Le réseau d’agences d’emploi Temporis poursuit son maillage territorial en Bretagne avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Pont-l’Abbé, dans le Finistère Sud. Inaugurée le 3 juillet dernier par Franck Petton, cette troisième implantation vient compléter un parcours entrepreneurial débuté en 2020 à Quimper, puis étendu à Concarneau en 2022. Cette expansion illustre comment un franchisé […]

Temporis Douai : Quand un expert de l'emploi franchit le pas de l'entrepreneuriat

Temporis Douai : Quand un expert de l’emploi franchit le pas de l’entrepreneuriat

Après 18 ans d’expérience comme salarié dans le secteur du travail temporaire, Benoit Briseville a inauguré sa propre agence d’emploi Temporis à Douai le 15 avril dernier. Ce parcours illustre parfaitement la transition réussie d’un professionnel expérimenté vers l’entrepreneuriat grâce au modèle de franchise. Pour ce Douaisien de cœur, le choix de Temporis s’est imposé […]

Le réseau Temporis a organisé sa convention 2025 sous le ciel ensoleillé de La Baule

Le réseau Temporis a organisé sa convention 2025 sous le ciel ensoleillé de La Baule

Temporis nous dévoile, via cette vidéo, les moments forts de sa convention 2025, organisée au début de l’année sous le soleil de La Baule. Le rendez-vous a permis de réunir tous les franchisés du réseau qui ont pu repartir avec la motivation nécessaire pour continuer à faire de leurs agences de véritables succès ! Retour sur […]

×
Notre recommandation
LAFORÊT

Vous souhaitez entreprendre dans l’immobilier ?

Rejoignez la franchise N°1 de l’immobilier !

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 50 000€
  • Droit d'entrée : 28 000€
  • Nombre d'unités total en national : 720
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.