La franchise Tryba, enseigne spécialisée sur le marché des fenêtres, recrute de nombreux franchisés au sein de son réseau, et ce, sur l’ensemble de la France. Philippe Drouant, 42 ans, est un franchisé de l’enseigne et exerce son activité à Paris.
« Las des pesanteurs des circuits de décision dans les grands groupes, j’ai décidé en 2008 de me mettre à mon compte. J’ai observé l’environnement et j’avais plusieurs idées de business à l’esprit : ouvrir des chambres d’hôtes en Savoie, lancer un magasin de cuisines intégrées type Schmidt… Mais un rapide tour d’horizon m’a finalement orienté vers le marché des fenêtres. Marché que j’avais l’avantage de très bien connaître de par mon métier. Ce secteur est très porteur, surtout dans le centre de Paris, où le potentiel de rénovation est gigantesque. Après m’être renseigné auprès d’indépendants de la profession, j’ai finalement décidé de choisir le système de la franchise, qui permet à mon avis de monter en puissance plus rapidement, avec une prise de risques limitée. Restait cependant à trouver le bon réseau car, sur ce créneau, le meilleur côtoie le pire. Cette recherche m’a pris plus d’un an et finalement, Tryba s’est imposé par son sérieux, son savoir-faire et son dynamisme commercial. J’ai investi 300 000 euros dans ce projet, que j’ai financé à 75% en apport personnel. C’était risqué (mais loin d’être une aventure irréfléchie), toutefois je ne tenais pas à m’endetter sur le long terme. J’ai justement choisi la franchise car la rentabilité des capitaux investis est meilleure ! Mon agence a ouvert en janvier 2009, en plein coeur de Paris, boulevard Sébastopol. Deux ans après, les résultats sont bien au-delà de mon business plan le plus optimiste… Je réalise 4 000 000 euros de chiffre d’affaires et l’agence se structure en conséquence. Je viens d’ailleurs d’investir dans un important entrepôt en banlieue, qui me sert de base logistique pour préparer et organiser mes chantiers« . Extrait du guide complet de la franchise 2012.
Pour devenir franchisé Tryba, il est nécessaire d’avoir une expérience commerciale, des atouts dans les domaines du management, de la gestion et une attirance pour les produits techniques. Le franchisé bénéficie d’un secteur géographique exclusif et reçoit tout l’accompagnement nécessaire de l’enseigne, indispensable au bon démarrage de son activité.
Voir la franchise Tryba en vidéo.