Fondé en 2013 par Jean-Jacques Gov et sa sœur Emeline, la marque française Sixth June est une enseigne de mode urbaine mixte qui propose à ses clients des vêtements hommes et femmes, des pulls, des hauts, des pantalons, des sous-vêtements, des chaussures…, et des accessoires à des prix accessibles. Les articles Sixth June sont distribués par une centaine de revendeurs en France. Quant à l’export, il représente 70 % des ventes de l’enseigne et est principalement organisé vers le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays Bas. Présent en France via 4 magasins, Sixth June a annoncé l’ouverture d’un premier magasin franchisé à Saint-Quentin dans l’Aisne.
Se lancer en franchise pour s’appuyer sur l’expertise du franchiseur
Les deux fondateurs de l’enseigne de mode ont préféré prendre le temps de tester leur concept et de s’assurer de sa faisabilité économique, avant d’entamer son développement en franchise. Ils sont désormais prêts puisque la marque va ouvrir sa première franchise à Saint-Quentin dans l’Aisne entre la fin de cette année et début 2019. Le nouveau franchisé proposait déjà les articles Sixth June dans sa boutique multimarque. Il va désormais pouvoir s’appuyer sur les services du franchiseur afin d’optimiser ses résultats. Pour l’instant, la marque ne prévoit pas d’autres ouvertures à court terme, néanmoins le PDG précise : « Le modèle que l’on développe permet de s’organiser assez vite pour ouvrir un nouveau point de vente. Notre mobilier est simple et ne coûte pas très cher. Il peut être produit et déployer facilement. Cela laisse donc la porte ouverte à d’autres projets même si nous restons toujours très prudents dans la gestion de la marque et donc du retail. »
L’innovation au cœur de la stratégie de la marque
Dans un contexte de concurrence renforcée, Sixth June a choisi de jouer la carte de l’innovation pour se démarquer. Après neuf mois de développement, l’enseigne vient de lancer pour l’automne-hiver en cours, la parka chauffante, la Heating Parka. Selon le PDG, cette dernière s’est vendue comme des petits pains dans le réseau de magasins et chez les multimarques dès sa mise en place en septembre, alors que les températures étaient encore quasi estivales. Il y a deux ans, la marque parisienne avait également opté pour l’agrandissement de sa boutique d’Aéroville d’une superficie initiale de 150 m² pour la passer à 210 m² « C’est notre plus grand et plus beau magasin. Nous pouvons y déployer notre concept. C’est lui qui réalise les meilleures ventes », note Jean-Jacques Gov.