Le Pain Quotidien continue son développement en franchise, en particulier en France et en Belgique. L’histoire paraît aussi simple que la qualité du produit…
A la fin des années 1980, Alain Coumont, chef de restaurant à Bruxelles, recherche un » bon pain « . Ne trouvant rien à son goût, il décide de le préparer lui-même. Il suit la recette traditionnelle, voire ancestrale, au levain. Il l’améliore d’année en année.
Aussi en 1990, le premier magasin » Le Pain Quotidien » ouvre ses portes au centre de la capitale belge. Le succès est imminent et 3 ans plus tard, l’Europe compte déjà 16 boutiques, en 1997 il arrive à New York. Aujourd’hui présente dans plus de 9 pays, l’enseigne franchit sans cesse de nouvelles frontières.
Ce qui caractérise la boutique est cette fameuse » table commune » qui est une invitation au partage et à la convivialité, mais il y a également quelques tables individuelles pour plus d’intimité. La fabrication du pain repose sur des ingrédients et des méthodes de qualité, avec une farine issue de l’agriculture biologique.
Pour obtenir une franchise sur un territoire déterminé, il vous faudra compter une sélection sur une période de 12 à 18 mois. En France et en Belgique il est encore possible d’acquérir une franchise individuelle.
Dominique Deslandes