Le réseau Grosfillex est, depuis longtemps, conscient des enjeux écologiques et environnementaux, en particulier dans sa filière. Dans le but de réduire ses impacts environnementaux, l’entreprise s’est fixée pour objectif d’obtenir la certification Iso 50001, norme qui concerne le système de management de l’énergie.
Grosfillex engagé sur le plan écologique
Sur le plan écologique, Grosfillex travaille sur plusieurs axes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement.
1- Des matériaux rigoureusement sélectionnés et une fabrication maîtrisée :
Pour la fabrication de ses produits, le réseau utilise toujours des produits robustes et de qualité qui résistent le plus longtemps possible. Toutes les matières 1ères utilisées sont d’ailleurs conformes à la règlementation européenne REACH visant à sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie.
L’entreprise Grosfillex est aussi certifiée ISO 9001 pour la conception, la fabrication et la vente d’équipements réalisés à base de matières plastiques. Elle maîtrise donc totalement son compoundage et de toutes les étapes du process de production que ce soit en extrusion ou en injection.
2- Recyclage des déchets :
Aujourd’hui, 100 % des déchets plastiques des sites Grosfillex sont recyclés. Les chutes de production ou rebuts sont tous triés, régénérés et ré-employés.
La part de recyclé varie entre 15 et 100 % selon les gammes.
3- Utilisation de matière recyclée provenant de déchets extérieurs :
Par la signature de la Charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, Grosfillex s’est engagé aux côtés de l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) pour la collecte et le traitement des déchets concernés, et leur possible réintroduction sous forme de matière recyclée entrant dans la composition de produits neufs.
4- Plan de performance énergétique :
En partenariat avec EDF depuis 2015, le groupe Grosfillex poursuit un Plan de Performances Energétiques basé sur plusieurs actions visant à réduire et optimiser ses consommations en énergies, telles que:
- Mise en place d’une centrale photovoltaïque de 750 m² en toiture du site de Montréal-la-Cluse pour une production annuelle autoconsommée représentant l’alimentation de 42 foyers et évitant l’émission de 50 t de CO²
- Rénovation de l’éclairage de l’ensemble des sites de production en LED permettant une économie de 50 % sur ce poste
- Plan de rénovation des toitures pour une meilleure isolation
- Optimisation de l’usage de l’air comprimé avec la recherche régulière et réparations rapides des fuites sur le réseau et les équipements et un arrêt des installations lorsque la production n’a pas de besoin
- Lancement d’une démarche pour obtenir la certification ISO 50001 (management de l’énergie) en 2021.
5- Maîtrise des ressources :
Grosfillex dispose de sites de production qui sont des Installations Classées pour la Protection de l‘Environnement (ICPE) et régulièrement contrôlées par l’administration préfectorale.
Respectueuse de la règlementation et de l’utilisation des ressources naturelles, l’entreprise:
- Possède des centrales de dépoussiérage dans chaque usine permettent de rejeter à l’extérieur un air conforme à la réglementation.
- Veille à réduire au maximum la consommation d’eau grâce à des circuits de refroidissement fermés et spécifiques par usage.
- Ne génère aucun rejet toxique dans le sol.
- Recherche constamment à limiter les flux ou à optimiser les différents transports routiers, aériens, maritimes afin de trouver la solution la plus appropriée.
- Suit une politique achat imposant désormais à tout nouveau fournisseur de s’engager sur une démarche environnementale.