Pour Biocoop, le bio s’ancre progressivement dans les habitudes de consommation des français. Actuellement, 7 français sur 10 en consomment au moins une fois par mois et de nombreuses personnes rejoignent les rangs des consommateurs bio chaque année.
Le bio gagne du terrain !
Le Gouvernement est bien conscient de l’impact positif de l’agriculture bio pour l’environnement, la santé et le revenu des agriculteurs. C’est pour cette raison qu’il ambitionne, pour le secteur, un objectif de 15 % de la surface agricole utile (SAU).
Si cet objectif est atteint, le marché bio devrait doubler en 5 ans!
Aujourd’hui, en France, 71 % des consommateurs mangeraient bio au moins une fois par mois et 12 % tous les jours.
En 2018, 17 % des consommateurs de bio étaient des nouveaux consommateurs, ce qui laisse penser une réelle démocratisation du marché.
Cette année, les « millenials » font une arrivée remarquée étant donné que plus d’1 jeune sur 4 âgé de 18-24 ans (27 %) est un nouveau consommateur.
Pierrick De Ronne, Président de Biocoop, a d’ailleurs affirmé que son enseigne s’était fixée pour objectif d’accompagner le fort développement du marché bio: « Aujourd’hui, notre principal défi est d’accompagner ce formidable développement et de garantir aux consommateurs la même exigence. Les défis sont nombreux et la motivation intacte pour tous les sociétaires Biocoop. Nous continuerons à soutenir le développement de filières bio au plus près des territoires, à privilégier les productions équitables et à garantir le 100% bio. Nos fondamentaux sont plus que jamais d’actualité! ».
Mais pourquoi les français consomment-ils bio? Voici les 3 raisons principales:
- 69 % le font pour préserver leur santé
- 58 % consomment bio pour la qualité et le goût
- 56 % le font pour préserver l’environnement
Et pour choisir les produits qu’ils consomment, voici les critères sur lesquels ils se basent :
- Le goût (95 %)
- L’origine France (92 %)
- Le prix (91 %)
- L’origine locale (89 %)
- Le logo AB (83 %)