Si vous êtes décidé à entreprendre en franchise, 2 alternatives s’offrent à vous : créer ou reprendre une franchise déjà existante. En choisissant la seconde solution, vous aurez l’opportunité de prendre les commandes d’un projet qui a peut être déjà atteint sa vitesse de croisière et pourrez donc immédiatement vous rémunérer, ce qui est loin d’être le cas lors du lancement d’une nouvelle franchise. Alors, si vous préférez jouer la carte de la sécurité, la reprise est la meilleure alternative qui s’offre à vous!
Un lancement d’activité plus rapide
En choisissant de reprendre une franchise plutôt que d’en créer une nouvelle, vous gagnez un avantage majeur: vous avez entre les mains un projet qui tourne déjà, avec un chiffre d’affaires (vous pouvez vous rémunérer très rapidement contrairement au cas d’une création), une clientèle acquise, un personnel formé et expérimenté, une bonne visibilité…
Ces éléments très avantageux vous permettent de démarrer votre activité rapidement, sereinement et en toute sécurité.
De plus, il vous sera plus facile d’obtenir un prêt bancaire auprès des banques car vous pourrez leur présenter des résultats concrets.
Bien évidemment, vous bénéficierez aussi de tous les avantages qu’on gagne en rejoignant un réseau de franchise, tels que la formation initiale et continue, l’accompagnement par la tête de réseau, le soutien des autres franchisés de l’enseigne…
Cependant, il faut savoir que ce qui prend vraiment du temps pour la reprise d’une franchise, c’est la recherche de la bonne affaire à reprendre! En effet, la reprise en franchise est assez confidentielle et trop souvent, elle ne concerne que les réseaux matures dont les franchisés anciens veulent prendre une retraite bien méritée.
Éviter les incertitudes au sujet de la performance de l’emplacement
Le choix de l’emplacement est une étape très importante dans la création de tout projet. En franchise, l’emplacement va permettre ou non un effet de levier entre, d’une part, le niveau de chiffre d’affaires réel dont dépendra au final la rémunération de l’exploitant, et, d’autre part, le niveau de chiffre d’affaires prévisionnel, sur lequel est indirectement calculé le montant du loyer et le droit d’entrée dans le réseau de franchise.
Par conséquent, la qualité de l’emplacement influencera les performances du franchisé et lui permettra d’optimiser sa rentabilité et même de superformer en comparaison avec les autres franchisés du réseau.
Avec la reprise, la difficulté de trouver le bon emplacement ne se pose plus! Celui-ci a déjà été choisi il y a bien longtemps et a prouvé, ou non, sa performance.
Dans le cas d’une reprise de franchise, vous évitez donc les risques liés à l’emplacement puisque vous aurez une idée exacte et réelle sur la performance de celui-ci à l’avance. Vous aurez aussi la chance de profiter d’un emplacement de qualité dont l’équivalent n’existe plus dans une zone géographique donnée.
Lire aussi : Acheter une entreprise en franchise : mode d’emploi !