Les deux multi-franchisés Franck Petit et Damien Plante ont récemment ouvert leur 3ème point de vente La Mie Câline à Orvault. Ils gèrent déjà leur 1er magasin ouvert à Nantes et le second situé à Orvault Plaisance. Avec leur équipe ils proposent à leur clientèle des produits chauds, des salades et des sandwichs conçus le jour même, sans oublier les traditionnels pains, pâtisseries et produits traiteurs proposés par l’enseigne.
Parcours des deux hommes
Franck Petit gérait de 1998 à 2006 deux magasins La Mie Câline à Brest qu’il a ensuite vendus.
Il relate: « J’ai exploité mes deux magasins pendant 8 ans et je n’avais pas la possibilité de les développer plus, puisqu’il n’y avait pas encore le concept de périphérie comme il peut exister aujourd’hui au sein de la franchise« .
Bien qu’il tente l’aventure avec d’autres enseignes, il finit par revenir à ses premières expériences: « Je ne retrouvais pas le côté humain, les valeurs de respect et le professionnalisme qu’on peut apprécier à La Mie Câline. D’autant, qu’entre temps, ils ont justement développé cette idée d’avoir des magasins en périphérie, avec un accent de plus en plus prononcé sur la multi-franchise« , explique-t-il.
Damien Plante, quant à lui, avait travaillé dans la grande distribution avant de commencer ce nouveau métier, un nouveau challenge. Il a été séduit par l’esprit familial et la qualité des produits. Les deux amis de longue date se lancent ensemble dans cette nouvelle aventure avec pour objectifs: mener une vie personnelle épanouie et une vie professionnelle pleine d’opportunités.
Ils assurent: » Tout s’est très bien passé car on a su se donner des rôles propres à chacun« . Damien a un rôle organisationnel quand Franck s’occupe de l’administratif, du marketing et du développement.
Une ouverture qui concrétise un peu plus leur envie d’avancer en multi-franchise
Les deux franchisés ont autant confiance dans l’enseigne que dans la ville: « Nantes est une très grande ville avec de belles perspectives. La Mie Câline a plus de 30 ans et a déjà fait ses preuves. Elle a su se remettre en question pour s’adapter aux demandes des clients, qui se tournent de plus en plus vers la périphérie avec des places assises, un parking et un accès facile. Grâce à cela, il y a un gros potentiel de développement dans les années à venir« .
Ce magasin a le même modèle d’organisation que les deux autres magasins: un responsable de magasin, trois boulangers, un préparateur sandwich et trois vendeurs pour commencer.
Si la famille La Mie Câline s’agrandit sur la métropole de Nantes, la proximité reste le maître-mot, tant avec les clients qu’avec les employés, un atout indéniable selon Franck et Damien.