Parfois, certains bons profils ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour lancer leur projet de franchise. Pour donner sa chance à un plus grand nombre de porteurs de projet, Heytens propose une solution : la location-gérance qui permet au locataire-gérant de se lancer dans une nouvelle activité sans pour autant investir d’importantes sommes en apport.
La location-gérance avec la franchise Heytens
Le système de location-gérance allié à la franchise permet au candidat entrepreneur de devenir gérant sans avoir à supporter le poids du fonds de commerce. Le locataire-gérant ne versera, comme dans le cas d’une franchise, qu’un droit d’entrée, des redevances et le prix de la location. Une fois qu’il aura constitué un apport, il pourra plus tard, devenir propriétaire de son fonds de commerce.
Avec cette formule, 2 contrats sont signés: le contrat de franchise et le contrat de location gérance.
Le système de la location-gérance offre nombreux avantages :
- Réaliser une exploitation en tant que commerçant indépendant
- Constituer un véritable tremplin pour l’entrepreneur qui pourra, à court terme, racheter le fonds de commerce et devenir franchisé.
Le contrat de location-gérance est parfaitement adapté pour se lancer à moindres frais avec la mise à disposition d’un magasin clé en main.
Chez Heytens, la location-gérance de ses franchises est proposée depuis 2014 et 20 magasins ont d’ailleurs ouvert en location-gérance. L’enseigne propose un contrat d’une durée de 5 ans, avec possibilité de racheter le fond de commerce avant la fin de son contrat.
Opportunités d’ouvertures et de reprises
Le réseau Heytens, qui connaît un beau développement partout en France, recrute de nouveaux locataires-gérants pour :
- L’ouverture de nouvelles boutiques à Montpellier, au centre-ville de Toulouse, à Saint-Étienne, dans le Pays Basque, à Paris, en région parisienne…
- La reprise du magasin de Saint-Étienne, situé dans le retail du parc de STEEL, ouvert depuis septembre 2020 ainsi que la reprise du magasin de Dijon, dont l’actuel gérant ne renouvèlera pas à la fin de son contrat de 1 an.