Quelle méthode pour implanter sa franchise en Belgique

TV de la franchise / TV des Franchiseurs / Quelle méthode pour implanter sa franchise en Belgique
  • Créé le : 14/08/2017
  • Modifé le : 14/08/2017
Pierre Demolin, Avocat aux barreaux de Mons et de Paris et partenaire expert auprès du Franchise Business Club Belgique explique dans cette vidéo la solution la plus courante pour réussir son implantation en Belgique. Cette méthode est la master franchise selon lui. C’est une des sujets qui seront traités lors du 2ème congrès franco-belge de la franchise le 12 septembre 2017 dans le salon Créer à Lille. Le même sujet sera traité pour les belges désireux de s’impalngter en France.

Note d’AC Franchise : La master franchise suppose que le nombre d’unités à ouvrir soit suffisant pour couvrir les frais de l’intermédiaire qu’est le Master franchisé. En dessous d’un certain seuil, la multi-franchise et la franchise directe sont nécessaires.

La master franchise en Belgique

Le master franchisé connaît bien le marché Belge et les langues nationales. Il va pouvoir adapter le concept en Belgique et le développer.

Le premier franchisé peut être le master franchisé. De nationalité belge, il connait les particularités du pays et a un peu d’envergure, ce qui lui permet de développer facilement son concept.

Ne pas oublier une chose, en Belgique, il y a une loi sur la formation précontractuelle qui est l’équivalent de la loi Doubin en France. Elle est beaucoup plus sévère pour les franchiseurs qui ne la respectent pas.

Découvrez dans cette vidéo plus de détails sur la master franchise et aussi les lois belges appliquées aux réseaux étrangers.

Interview vidéo réalisée à Lille lors du salon Créer. 

Pour avoir plus d’informations sur les secteurs développés en Belgique et les difficultés liés à la fédération de la Belgique, veuillez découvrir cette Interview vidéo «Se développer en franchise en Belgique: principales difficultés».

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.