Comptant aujourd’hui près de 150 centres-autos en France et offrant de belles opportunités de développement aux chefs d’entreprise qui se lancent dans l’aventure, le réseau Roady a tout ce qu’il faut pour séduire. Découvrez le témoignage de David, Alexandra, Mathias, et Frédéric … chefs d’entreprise Roady qui ont décidé de partager leur quotidien. Ces derniers sont en effet les mieux placés pour expliquer les bonnes raisons de rejoindre cette aventure.
Une enseigne moderne et innovante
Depuis sa création en 2004, Roady répond parfaitement aux attentes de ses clients grâce à ses centres-autos réunissant sous le même toit un espace de vente et un atelier d’entretien et de réparation.
L’enseigne propose aussi régulièrement de nouvelles offres et développe en permanence les compétences de ses collaborateurs. Ce caractère innovant lui permet de s’adapter rapidement au monde de l’automobile en constante évolution.
Chez Roady, une attention toute particulière est accordée aux nouvelles technologies car l’engouement pour les véhicules électriques et hybrides est de plus en plus fort. Le développement d’un site e-commerce en click and collect s’apprête aussi à faciliter la vie des consommateurs en simplifiant leurs achats.
Expert des solutions adaptées avec des services de mobilité douce pour prendre soin de ses clients, Roady permet aussi à ses clients d’acheter, de réparer et d’entretenir vélos ou trottinettes électriques. Le réseau dispose également, pour les besoins ponctuels, d’un service de location de coffres de toit, de portes-vélos ou de remorques.
Alexandra et Mathias sont propriétaires d’un Roady à Lamorlaye (60). Ils ont rejoint le réseau en 2005, après quelques années dans le salariat. Ils expliquent pourquoi avoir choisi Roady :
Alexandra : « Parce que Roady est le n°3 des centres autos en France ! Et que l’enseigne propose une offre très complète : l’équipement, l’entretien et la réparation ».
Mathias : « Et aussi pour la puissance de la centrale d’achats Mousquetaires, la politique de communication et de gestion des stocks… Tout est pensé pour atteindre la performance ».
La relation client au cœur des préoccupations
Chez Roady, il est important d’avoir la fibre commerciale et d’être à l’écoute de ses clients pour les conseiller et les rassurer. Chaque adhérent doit garder bien en vue son objectif principal : répondre à tous les besoins des consommateurs.
Votre mission sera de développer une enseigne qui leur inspire confiance et qui leur donne envie de revenir. C’est un travail de vente et de contact avec la clientèle. Vous apprendrez non seulement à connaître votre clientèle, mais aussi à la fidéliser pour créer un point de vente florissant. C’est un vrai défi humain et commercial à relever et c’est vous qui tenez les commandes : vous êtes votre propre patron.
Selon David Vandekerckhove, propriétaire de 3 centres Roady et Rapid Pare-Brise, dans une journée type chez Roady, il faut s’occuper avant tout de ses clients. Il faut les prendre en charge et leur offrir des services complémentaires avec leurs achats, leur apporter des solutions à des situations complexes.
« Roady c’est la liberté d’entreprendre, d’apporter sa touche personnelle dans son centre. L’humain est au cœur de mon métier, je suis manager dans l’âme : mes équipes sont ce qu’il y a de plus précieux pour moi. Et si on s’occupe de nos collaborateurs, ils s’occuperont bien de nos clients : c’est un cercle vertueux ! ».
L’automobile, une passion commune !
Chez Roady, de nombreux chefs d’entreprise ont été motivés par l’envie de travailler dans le milieu de l’automobile. Poussés par la volonté de renouveler leur carrière et de devenir indépendants, ils ont voulu explorer leur goût pour l’automobile.
Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être un expert du secteur automobile pour réussir. L’enseigne est ouverte à tous les profils car le candidat peut s’appuyer sur le Groupement Les Mousquetaires et échanger avec les autres chefs d’entreprise pour développer son centre et gérer son point de vente.
Frédéric Ogier, ancien chef d’entreprise Roady et franchisé Rapid Pare-Brise en région parisienne, en est le parfait exemple :
« Ancien banquier en salle de marchés, je voulais changer de travail et trouver quelque chose dans le monde de l’automobile. L’organisation du Groupement et ses valeurs ont fait que je me suis retrouvé dans leur démarche collaborative et c’est tout naturellement que j’ai choisi Roady ».
Devenir indépendant tout en étant accompagné par le Groupement
Pour rejoindre le réseau Roady, et donc Les Mousquetaires, il faut avant tout avoir le goût d’entreprendre. Pour le reste, le Groupement est là pour vous aider.
Mathias : « J’ai toujours eu envie d’être chef d’entreprise. Et j’ai trouvé dans le Groupement l’environnement idéal : j’ai saisi l’opportunité ».
Que ce soit pour devenir adhérent Roady ou de n’importe quelle autre enseigne du Groupement, vous avez droit à l’accompagnement nécessaire pour lancer une activité solide et bénéficiez d’une formation de 4 mois et demi au management, à la comptabilité, à la gestion et aux aspects juridiques.
Alexandra : « En plus de la formation, le Groupement met à notre disposition tous les outils nécessaires à notre réussite. Tous les moyens sont réunis pour gagner des parts de marché pour notre enseigne. Mais le seul chef d’orchestre du point de vente, c’est nous ! ».
Une centrale d’achat puissante
La centrale d’achats des Mousquetaires constitue également une des forces du Groupement. Elle est pensée pour vous aider à atteindre une performance optimale, même si, au final, chaque chef d’entreprise est indépendant et est libre d’appliquer les recommandations de la centrale.
Par ailleurs, en rejoignant le Groupement, vous acceptez de consacrer un tiers de votre temps pour faire grandir Les Mousquetaires. Cela s’appelle le tiers temps : vous mettez vos compétences au service du Groupement. Cette organisation vous permet de bénéficier des compétences des autres chefs d’entreprise. Au sein du Groupement, vous n’êtes jamais seul!
Frédéric : « Le Groupement nous donne une grande direction, quelques règles et nous gérons l’activité Mobilité comme si c’était notre société. C’est un fonctionnement vertueux, car faire du tiers-temps nous oblige à prendre de la hauteur, à prendre un peu de distance avec son exploitation. Cela permet aussi d’échanger avec d’autres adhérents qui sont sur le même métier et qui font sans doute, les choses différemment sur leurs points de vente. Cela permet de voir de nouvelles façons de faire, de mettre en place des nouvelles procédures plus efficaces ».
Vous souhaitez devenir franchisé Roady ? En savoir plus sur le concept, ses avantages, le profil recherché, etc …sur sa fiche dédiée AC Franchise.