Le réseau Pizza Cosy a réalisé une infographie mettant en lumière les performances de son modèle de franchise dans le secteur. Parallèlement, l’enseigne a dévoilé sa nouvelle identité de marque et exposé ses ambitions de développement.
Les ambitions de développement du réseau Pizza Cosy
Pizza Cosy a dévoilé sa nouvelle identité de marque accompagnée d’une nouvelle baseline : « ça va crusher ». Le langage de l’amour, considéré comme le véritable socle de la nouvelle identité Pizza Cosy, est omniprésent dans la carte automne/hiver 2023-2024, avec de nouveaux noms de recettes et des jeux de mots évocateurs.
Pizza Cosy souhaite s’aligner avec les tendances actuelles recherchées par les consommateurs, incarnant l’engouement des français pour la pizza, puisque qu’ils sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde.
« À l’ouverture de notre première pizzeria, nous n’avions qu’une chose en tête : offrir aux clients des pizzas excellentes, réalisées avec des ingrédients de qualité. C’était en 2010 et aujourd’hui, notre vocation reste intacte ! Beaucoup de chemin parcouru depuis, mais nous le savons, rien n’est jamais acquis ! C’est pourquoi nous nous remettons tous les jours en question », a déclaré Florent Mercier, co-fondateur et PDG Pizza Cosy.
Par ailleurs, pour soutenir l’expansion de réseau, Pizza Cosy a investit 5 millions d’euros dans une plateforme logistique à Sorbiers (3 600 m² d’entrepôts), tout près de son siège social, dans la Loire. En effet, comptant actuellement près de 70 restaurants en France, dont 10 en succursale, l’enseigne s’est fixée pour objectif d’atteindre 100 pizzerias en activité en 2025 et les 200 unités en 2030. Pizza Cosy vise également un chiffre d’affaires moyen annuel de 800 000 euros HT par pizzeria en 2025.
Un modèle de franchise performant
Grâce à l’infographie élaborée sur la franchise, Pizza Cosy peut affirmer qu’elle dispose aujourd’hui d’un modèle de franchise performant au sein du secteur concurrentiel de la restauration rapide.
L’infographie a révélé une comparaison entre les indicateurs globaux du marché de la franchise et ceux de Pizza Cosy :
- 30 % de l’ensemble des franchisés d’un réseau sont multi-franchisés, tandis que chez Pizza Cosy, ce pourcentage s’élève à 36 %, faisant ainsi de nombreux franchisés des multi-franchisés.
- 50 % des franchisés ont opté pour un changement de secteur par rapport à leur activité antérieure, tandis que chez Pizza Cosy, cette proportion atteint 60 %, démontrant que la majorité des franchisés ont opéré une transition sectorielle avant de rejoindre le réseau.
- 14 ouvertures en moyenne en 2022 pour les enseignes de la restauration VS 18 ouvertures Pizza Cosy en 2022