Le groupe Promotion Européenne du Meuble a vu le jour en avril 1974, son anniversaire a été fêté au cœur de la magie du parc Walt Disney Studio dans le seul but de poursuivre son action.
Deux journées dont les thèmes étaient centrés sur » l’Homo sapiens consomatus du nouveau millénaire « . Il s’agissait de prendre en compte l’évolution du consommateur, de ses comportements. Le marché du meuble a évolué depuis les années 60/70, il faut en tenir compte. Les participants ont été placés dans une dynamique de remise en question mais aussi de réflexion pour un nouveau développement. Les » pémistes » ont été convaincus de faire le pari du moderne, vers des teintes et des finitions plus claires. Le client est moins soucieux du montage et de l’essence du bois. Il est nécessaire néanmoins de garder mais aussi d’ajuster l’offre traditionnelle selon cet axe.
On a ensuite rappelé les règles d’un bon management des équipes de vente. Chaque cible ayant ses caractéristiques, il est nécessaire de caler à ses besoins. Les seniors sont reconnus comme étant plus exigeants, les quadras quant à eux restent une cible privilégiée. Dans l’ensemble les ventes en meubles ont tendance à se déstructurer. Les magasins ayant le plus progressé sont ceux qui ont fait un effort de rénovation et de rajeunissement de leur concept : un magasin de meubles doit être vivant.
Dominique Deslandes