LE PALAIS DES THES

Épicerie fine, café, thé

Apport personnel minimum : 75000 EUR

Type de contrat : concession

Palais des Thés : une franchise qui s’agrandit

Palais des Thés, lancée en franchise en 1991, compte actuellement 48 magasins en France et est présente à l’étranger notamment en Belgique à travers ses 6 boutiques. Connue pour sa discrétion, la franchise s’est spécialisée dans la sélection des thés d’origine et des grands crus.

Palais des Thés : une présence discrète et reconnue à la fois

L’enseigne Palais des Thés a été créée en 1987 à Paris par François-Xavier Delmas. S’affirmant aujourd’hui comme une maison de thé contemporaine, la franchise connait une présence discrète et reconnue à la fois en France et à l’étranger.

En Belgique, où elle a fait son apparition en 2001, la franchise compte 6 magasins. Le premier a été implanté à Bruxelles en octobre 2001 grâce au concours de trois associés français Agnès Gatt, Thierry Fauvargue et Vincent Bouchendhomme.

Les trois comparses qui avaient pour ambition de développer le réseau n’en sont pas restés là.

Reconnue aujourd’hui comme le magasin phare de la marque, la deuxième boutique Palais des Thés  a ouvert ses portes en mars 2008 à Bruxelles quartier Louise tandis que la troisième a été implantée à Lièges en 2011.

C’est en 2013 que le quatrième magasin voit le jour à Namur. Deux ans plus tard, le magasin de Louvain-la-Neuve lui succède au centre commercial de l’Esplanade.

Enfin, la sixième boutique pose ses valises à Bruxelles à quelques encablures de la place de La Monnaie.

Réputée pour sa sélection des thés d’origine, la franchise cultive entre 250 et 300 références dont une sélection régulière de thés rares, éphémères et fabriqués artisanalement.

Palais des Thés a aménagé spécialement ses magasins pour inviter ses clients à une dégustation.

L’enseigne organise régulièrement des soirées à thème dédiées à la dégustation dans chaque magasin du réseau.

Une école pour graver le savoir-faire de la marque

En vue de prolonger le savoir-faire de la marque, une école Palais des Thés a été créée en 1999 à Paris. Elle a été conçue comme un lieu de formation et de transmission des expertises.

Ouverte à la fois aux professionnels et au grand public, elle dispense des cours aux amateurs afin de leur assurer un bon niveau d’expertise.

Depuis 2016, l’école forme au diplôme de Tea Sommellerie validé par un examen théorique et pratique.

En Belgique, 5 vendeurs sont en cours de formation pour l’obtention de ce diplôme. Ils seront des intermédiaires privilégiés de la marque dans le domaine de la formation interne et externe à la franchise. 

Les derniers articles LE PALAIS DES THES

Le Palais des Thés veut continuer de se déployer sur la côte ouest

par MA - 4 mois

Avec une 50ème implantation réalisée sur le territoire national, à la Rochelle, l'enseigne Le Palais des Thés confirme son ambition de poursuive son incursion sur la côte ouest. Pour ce faire, le réseau est à la recherche de nouveaux franchisés: d...

Le réseau Palais des Thés totalise une cinquantaine d'adresses en France

par MA - 7 mois

Palais des Thés a implanté sa 50ème boutique dans la célèbre rue des Merciers à La Rochelle. L'enseigne veut proposer, via ses boutiques, une expérience sensorielle unique autour du thé, centrée sur la découverte du meilleur des thés et de leur dé...

Palais des Thés choisit la franchise pour un développement ambitieux

par MA - plus d'un an

Avec la nomination de Jean-Luc Foucher-Créteau à la Direction Générale de l’entreprise en 2016, l'enseigne Palais des Thés a accéléré son développement notamment sur le format de la franchise. Le réseau mise sur la densification de son réseau via ...

Informations clés

  • Crée le: 20/03/18 09:30

Les franchises qui recrutent